Partenaire du site
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
domcox (1195) |
| |||
vinzzounet (1184) |
| |||
ced62 (548) |
| |||
djlion (474) |
| |||
OZONE88 (468) |
| |||
scarphesse (428) |
| |||
florentd55 (390) |
| |||
NIXON (362) |
| |||
Maiden 31 (212) |
| |||
Izays808 (179) |
|
ethanol et voyant MIL allumé
4 participants
Page 1 sur 1
ethanol et voyant MIL allumé
Je roule comme beaucoup a l'éthanol, est aussi ce problème de voyant qui s'allume !
en faisant des recherche j'ai trouver ça ..:
Daihatsu: le Materia 1.5 prend 100% d'e85 (un peu moins l'hiver), allumage aléatoire du témoin MIL mais fonctionnement impec, faut juste insister un chouilla plus sur le démarreur
100% sans témoin avec résistance dans la sonde d'air :sol:
avec résistance dans la sonde d'air...ok mais c'est "quoi" comme résistance ?? quelle puissance ?
si quelqu'un connais ou a déjà fait suis preneur ..! merci par avance
en faisant des recherche j'ai trouver ça ..:
Daihatsu: le Materia 1.5 prend 100% d'e85 (un peu moins l'hiver), allumage aléatoire du témoin MIL mais fonctionnement impec, faut juste insister un chouilla plus sur le démarreur

avec résistance dans la sonde d'air...ok mais c'est "quoi" comme résistance ?? quelle puissance ?
si quelqu'un connais ou a déjà fait suis preneur ..! merci par avance
thierrydenico- Messages : 13
Re: ethanol et voyant MIL allumé
Je suis l'auteur du message du forum auto, tu aurais pu me contacter la bas 
Sur la boite à air, l'emplacement du filtre à air si tu préfères, sur le côté gauche, il y a une sonde qui sert à relever la température de l'air d'admission.
En fonction de la température relevée, couplé à celle du liquide de refroidissement, l'ecu va enrichir au démarrage, en gros ça fout le starter ou pas.
Si tu débranches cette sonde, et que tu fois une résistance de 30 000 ohm, tu simules une température d'air de -30 degrés, donc l'ecu croit qu'il faut bien froid et doit le starter.
Tu facilites ainsi les démarrages à froid et le volant ne s'allume pas

Sur la boite à air, l'emplacement du filtre à air si tu préfères, sur le côté gauche, il y a une sonde qui sert à relever la température de l'air d'admission.
En fonction de la température relevée, couplé à celle du liquide de refroidissement, l'ecu va enrichir au démarrage, en gros ça fout le starter ou pas.
Si tu débranches cette sonde, et que tu fois une résistance de 30 000 ohm, tu simules une température d'air de -30 degrés, donc l'ecu croit qu'il faut bien froid et doit le starter.
Tu facilites ainsi les démarrages à froid et le volant ne s'allume pas
breizhman44- Messages : 57
sinon tu évites les conneries en gardant un voyant qui marche et augmente la proportion d'essence, en plus le 100% éthanol apporte plus d'inconvénients (vraiment plus creux et conso qui augmente franchement) que doser à 75%, 80%.
pnauts- Messages : 46
Si le voyant s'allume, c'est que la sonde Lambda aval détecte un défaut. Ca veut aussi dire que la sonde amont ne permet pas de corriger et que la combustion est trop pauvre = Danger.
Il faut donc enrichir "à la source", ça permet de conserver un bon fonctionnement moteur mais aussi de conserver l'indication du MIL (si vous roulez avec le voyant allumé en permanence et qu'un défaut important survient, vous ne le verrez pas !). Et le moyen le plus simple, c'est bien la sonde de température.
Pour ma part, le voyant avait tendance à s'allumer assez facilement à plus de 60% d'E85, j'ai donc installé une résistance de 16kohm et ça semble convenir. Si ça continue de bien fonctionner ainsi, je vais la brancher en série avec la sonde, ce qui permet de conserver une adaptabilité aux variations de températures alors qu'en laissant juste une résistance fixe, il n'y a plus de régulation en fonction de la température extérieure.
L'effet "starter" (enrichissement à froid et ralenti accéléré), c'est en grande partie la sonde de température du liquide qui le génère.
P.S. Cette méthode n'est pas parfaite non plus, elle ne permet pas au calculateur de reconnaitre le carburant
. Si on repasse à 100% E10, ben on roule trop riche. Mais il suffit juste de se rebrancher directement sur la sonde.
Il faut donc enrichir "à la source", ça permet de conserver un bon fonctionnement moteur mais aussi de conserver l'indication du MIL (si vous roulez avec le voyant allumé en permanence et qu'un défaut important survient, vous ne le verrez pas !). Et le moyen le plus simple, c'est bien la sonde de température.
Pour ma part, le voyant avait tendance à s'allumer assez facilement à plus de 60% d'E85, j'ai donc installé une résistance de 16kohm et ça semble convenir. Si ça continue de bien fonctionner ainsi, je vais la brancher en série avec la sonde, ce qui permet de conserver une adaptabilité aux variations de températures alors qu'en laissant juste une résistance fixe, il n'y a plus de régulation en fonction de la température extérieure.
L'effet "starter" (enrichissement à froid et ralenti accéléré), c'est en grande partie la sonde de température du liquide qui le génère.
P.S. Cette méthode n'est pas parfaite non plus, elle ne permet pas au calculateur de reconnaitre le carburant

Berkano- Messages : 26
Je déconseille de tromper le calculateur, autant laisser 20% d'essence dans le réservoir, comme je l'ai indiqué, le tout éthanol fait quand même bcp plus augmenter la conso et diminuer les perfs.
pnauts- Messages : 46

» voyant abs allumé
» Allumage voyant erreur
» Problème voyant moteur allumé
» VOYANT MOTEUR ALLUME pour REVISION ou ESSENCE ?
» 1,3 et éthanol
» Allumage voyant erreur
» Problème voyant moteur allumé
» VOYANT MOTEUR ALLUME pour REVISION ou ESSENCE ?
» 1,3 et éthanol
Page 1 sur 1