Partenaire du site
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
domcox (1195) |
| |||
vinzzounet (1184) |
| |||
ced62 (548) |
| |||
djlion (474) |
| |||
OZONE88 (468) |
| |||
scarphesse (428) |
| |||
florentd55 (390) |
| |||
NIXON (362) |
| |||
Maiden 31 (212) |
| |||
Izays808 (179) |
|
Des ratés...
2 participants
Page 1 sur 1
Des ratés...
Hello, bonjour les tériosonautes (nouveau mot de mon invention... à moins qu'il n'existe déjà - je n'ai pas feuilleté mon Petit Robert) !
Petites nouvelles de ma chère voiture.
J'ai toujours le même problème de voyant moteur à cause de mes sondes lambda qui sont à changer. Mais bon, tant que je ne les changerai pas, ça ne passera pas.
Mais de plus, depuis hier, je suis sur trois pattes.
Un petit moment même, mon voyant moteur, d'allumé qu'il était, s'est mis à clignoter. Ça a duré 30 secondes et c'est passé.
Un petit coup de ma clé diagnostic ELM 327 me donne les codes suivants :
- P0135 : Sonde lambda N° 1 ligne 1
- P0141 : Sonde lambda N° 2 ligne 1
- P0314 : Ratés d'allumage dans un seul cylindre non spécifié
J'aurais pu faire ce dernier diagnostic sans la clé, mais ça confirme quand-même le caractère "allumage" du dysfonctionnement.
Comme mes bougies ont été changées il y a 2 ans, j'ose croire que ça ne vient pas d'elles, et je suspecte une bobine.
Et là, je pose la question : qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre avis, toujours très éclairé.
Petites nouvelles de ma chère voiture.
J'ai toujours le même problème de voyant moteur à cause de mes sondes lambda qui sont à changer. Mais bon, tant que je ne les changerai pas, ça ne passera pas.
Mais de plus, depuis hier, je suis sur trois pattes.
Un petit moment même, mon voyant moteur, d'allumé qu'il était, s'est mis à clignoter. Ça a duré 30 secondes et c'est passé.
Un petit coup de ma clé diagnostic ELM 327 me donne les codes suivants :
- P0135 : Sonde lambda N° 1 ligne 1
- P0141 : Sonde lambda N° 2 ligne 1
- P0314 : Ratés d'allumage dans un seul cylindre non spécifié
J'aurais pu faire ce dernier diagnostic sans la clé, mais ça confirme quand-même le caractère "allumage" du dysfonctionnement.
Comme mes bougies ont été changées il y a 2 ans, j'ose croire que ça ne vient pas d'elles, et je suspecte une bobine.
Et là, je pose la question : qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre avis, toujours très éclairé.
SanJose83- Messages : 108
Re: Des ratés...
ça m'est déjà arrivé sur mon ex-Audi. la procédure que j'avais mis en place pour contrôler quelle bobine était morte : allumr le moteur boiteux et débranché les bobines électriquement une à la fois. celle que tu débranches et qui n'influe pas sur le régime moteur est la bonne (enfin la morte quoi)
vinzzounet- Messages : 1184
@vinzzounet : Oui, ça me parait une bonne technique, mais toutefois je crois que ce n'est pas très bon de débrancher ou de rebrancher une bobine ou un fil de bougie avec le moteur en marche : risque de production d'arc électrique ; est-ce que je me trompe ?
Aussi je comptais :
- arrêter le moteur
- débrancher le pôle moins de la batterie
- déposer la première bobine et la remplacer par la nouvelle
- rebrancher la batterie et remettre le moteur en marche
- idem avec la deuxième bobine si le moteur boîte toujours
- etc...
et m'arrêter dès que le moteur tourne rond, avec preuve à l'appui de la disparition du code erreur.
Avec beaucoup de chance, ce sera bon pour la première bobine, avec un peu moins de chance, ce sera bon avec la deuxième, etc.
Qu'en penses-tu ?
Aussi je comptais :
- arrêter le moteur
- débrancher le pôle moins de la batterie
- déposer la première bobine et la remplacer par la nouvelle
- rebrancher la batterie et remettre le moteur en marche
- idem avec la deuxième bobine si le moteur boîte toujours
- etc...
et m'arrêter dès que le moteur tourne rond, avec preuve à l'appui de la disparition du code erreur.
Avec beaucoup de chance, ce sera bon pour la première bobine, avec un peu moins de chance, ce sera bon avec la deuxième, etc.
Qu'en penses-tu ?
ça semble plus sécurisant ton mode opératoire ! moi je n'ai pas eu du tout d'arc électrique ! 
Moi quand j'ai testé je n'avais pas de nouvelle bobine, je cherchais encore la panne. j'ai acheté une fois le diagnostic fait !

Moi quand j'ai testé je n'avais pas de nouvelle bobine, je cherchais encore la panne. j'ai acheté une fois le diagnostic fait !
vinzzounet- Messages : 1184
Petit compte-rendu :
- J'ai acheté chez Oscaro une bobine correspondant à l'identification de mon Terios d'après mon numéro d'immatriculation : LUCAS - DMB2002.
Je l'ai reçue très rapidement (bravo, Oscaro).
- Je démonte pour faire mes tests, et je dépose la première bobine ; horreur, rien à voir entre la bobine d'origine et la nouvelle : la nouvelle à 4 contacts ("4 pôles") alors que celle d'origine n'en a que 3. Exit donc le test avec la nouvelle bobine.
- Donc je teste quand-même, par enlèvements successifs : quand j'enlève la première bobine, pas de différence, le moteur boîte "raisonnablement". Je remets la bobine 1 et j'enlève la deuxième : le moteur boîte sensiblement plus. Idem pour la bobine 3. L'enlèvement de la bobine 4 ne donne pas de différence très sensible mais il semble que ça boîte quand-même un peu plus.
- Mon voisin vient me donner son avis : nous testons les contacts de chaque bobine ; entre le 1 et le 2, très légère résistance, et les 4 bobines semblent identiques. D'après lui, ce serait plutôt un problème de bougie(s).
- Je fais un autre test : j'enlève une bobine et fais tourner le moteur, et approche l'extrêmité de la bobine à 2 cm du bloc moteur, et constate un arc électrique. Idem pour les 3 autres bobines. Il semble donc que les bobines fonctionnent bien.
- Je démonte la première bougie : elle est encrassée, toute noire. Je la nettoie avec brosse métallique et papier de verre 400. Je remonte et je redémarre : le moteur tourne apparemment normalement ; je teste avec ma clé diagnostic : le code d'erreur P0314 a disparu !
Moralité (si je puis dire - aucune morale dans ce domaine), je renvoie la bobine chez Oscaro, et je vais acheter un jeu de bougies (pas besoin de se priver pour une vingtaine d'euros).
Curieux quand-même que mes bougies soient défectueuses, alors qu'elles n'ont que 10000 km (changées en septembre 2016), et que mes bobines soient toujours OK, alors qu'elles sont d'origine (107000 km !).
- J'ai acheté chez Oscaro une bobine correspondant à l'identification de mon Terios d'après mon numéro d'immatriculation : LUCAS - DMB2002.
Je l'ai reçue très rapidement (bravo, Oscaro).
- Je démonte pour faire mes tests, et je dépose la première bobine ; horreur, rien à voir entre la bobine d'origine et la nouvelle : la nouvelle à 4 contacts ("4 pôles") alors que celle d'origine n'en a que 3. Exit donc le test avec la nouvelle bobine.
- Donc je teste quand-même, par enlèvements successifs : quand j'enlève la première bobine, pas de différence, le moteur boîte "raisonnablement". Je remets la bobine 1 et j'enlève la deuxième : le moteur boîte sensiblement plus. Idem pour la bobine 3. L'enlèvement de la bobine 4 ne donne pas de différence très sensible mais il semble que ça boîte quand-même un peu plus.
- Mon voisin vient me donner son avis : nous testons les contacts de chaque bobine ; entre le 1 et le 2, très légère résistance, et les 4 bobines semblent identiques. D'après lui, ce serait plutôt un problème de bougie(s).
- Je fais un autre test : j'enlève une bobine et fais tourner le moteur, et approche l'extrêmité de la bobine à 2 cm du bloc moteur, et constate un arc électrique. Idem pour les 3 autres bobines. Il semble donc que les bobines fonctionnent bien.
- Je démonte la première bougie : elle est encrassée, toute noire. Je la nettoie avec brosse métallique et papier de verre 400. Je remonte et je redémarre : le moteur tourne apparemment normalement ; je teste avec ma clé diagnostic : le code d'erreur P0314 a disparu !
Moralité (si je puis dire - aucune morale dans ce domaine), je renvoie la bobine chez Oscaro, et je vais acheter un jeu de bougies (pas besoin de se priver pour une vingtaine d'euros).
Curieux quand-même que mes bougies soient défectueuses, alors qu'elles n'ont que 10000 km (changées en septembre 2016), et que mes bobines soient toujours OK, alors qu'elles sont d'origine (107000 km !).
J'ai acheté ce matin un jeu de bougies chez Norauto :

Tout juste 20 € comme on peut le voir.
J'ai posé ces nouvelles bougies, et le moteur enfin tourne comme une horloge.
Pour info, voici les bougies qui viennent de me faire 10000 km (achetées chez Feu Vert et montées par eux) :

(à gauche, celle que j'avais nettoyée, avec comme résultat de ne plus avoir trois pattes en permanence)
... et voilà celles qui étaient montées d'origine sur mon Terios et m'avaient fait près de 100000 km :

Les plus vieilles me semblent avoir meilleure mine.

Tout juste 20 € comme on peut le voir.
J'ai posé ces nouvelles bougies, et le moteur enfin tourne comme une horloge.
Pour info, voici les bougies qui viennent de me faire 10000 km (achetées chez Feu Vert et montées par eux) :

(à gauche, celle que j'avais nettoyée, avec comme résultat de ne plus avoir trois pattes en permanence)
... et voilà celles qui étaient montées d'origine sur mon Terios et m'avaient fait près de 100000 km :

Les plus vieilles me semblent avoir meilleure mine.
Page 1 sur 1