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Sondes lambda
2 participants
Page 1 sur 1
Sondes lambda
Hello !
Depuis que j'ai changé mes bougies (voir mon post précédent), mon Terios (qui est en fait plutôt le Terios de ma femme) tourne comme une horloge. C'est un vrai plaisir, et qui ne m'a coûté que 20 euros.
Maintenant, j'aimerais bien changer les sondes lambda :
- pour supprimer enfin l'indicateur d'erreur.
- pour permettre au calculateur de disposer des bonnes informations, ce qui me permettra peut-être d'améliorer la consommation, celle-ci avoisinant en moyenne les 9 litres aux cents... il faut dire que ma femme conduit un peu nerveusement à mon goût.
Quelqu'un a-t-il déjà déposé ses sondes lambda ? Je suis preneur pour quelques conseils.
Ça ne me parait pas compliqué, mais je crains d'avoir des problèmes d'accessibilité, surtout si elles sont dures à dévisser. De toutes façons il me faudra une clé spéciale.
Pour les nouvelles sondes, j'ai vu qu'il existe pas mal de modèles et pas mal de prix différents.
Bref, j'aimerais bien le faire, mais je ne voudrais pas galérer.
Depuis que j'ai changé mes bougies (voir mon post précédent), mon Terios (qui est en fait plutôt le Terios de ma femme) tourne comme une horloge. C'est un vrai plaisir, et qui ne m'a coûté que 20 euros.
Maintenant, j'aimerais bien changer les sondes lambda :
- pour supprimer enfin l'indicateur d'erreur.
- pour permettre au calculateur de disposer des bonnes informations, ce qui me permettra peut-être d'améliorer la consommation, celle-ci avoisinant en moyenne les 9 litres aux cents... il faut dire que ma femme conduit un peu nerveusement à mon goût.
Quelqu'un a-t-il déjà déposé ses sondes lambda ? Je suis preneur pour quelques conseils.
Ça ne me parait pas compliqué, mais je crains d'avoir des problèmes d'accessibilité, surtout si elles sont dures à dévisser. De toutes façons il me faudra une clé spéciale.
Pour les nouvelles sondes, j'ai vu qu'il existe pas mal de modèles et pas mal de prix différents.
Bref, j'aimerais bien le faire, mais je ne voudrais pas galérer.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Sondes lambda
Ça y est, j'ai acheté une douille pour démontage de sonde lambda (environ 12 euros chez Roady), et j'ai démonté ma sonde avant catalyseur. Elle était en effet très sale :

Je l'ai nettoyée (brosse métallique, acétone, air comprimé).
J'ai même tenté un nettoyage en la trempant dans un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc : certains ont soit disant régénéré leur sonde de cette manière.
Pas de miracle, évidemment : le contrôle à l'ohmmètre montre que ma sonde est HS.
Je l'ai donc remise en place après avoir relevé les références gravées dessus, et j'ai testé avec ma clé OBDII : toujours les codes erreur P0135 et P0141.
Donc j'ai commandé les deux sondes chez Direct Auto 24 :
DENSO Sonde lambda Direct Fit - N° d'article: DOX-0236
Avant catalyseur.
DAIHATSU (OEM 89465-97405)
65,28 €
DENSO Sonde lambda Direct Fit - N° d'article: DOX-0204
Après catalyseur.
DAIHATSU (OEM 89465-87402)
56,58 €
Frais d'expéditions : gratuit au-dessus de 120 €
Je trouve que ces prix sont raisonnables.
Je devrais recevoir ça dans quelques jours.
Compte-rendu illustré quand j'aurai procédé au remplacement.

Je l'ai nettoyée (brosse métallique, acétone, air comprimé).
J'ai même tenté un nettoyage en la trempant dans un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc : certains ont soit disant régénéré leur sonde de cette manière.
Pas de miracle, évidemment : le contrôle à l'ohmmètre montre que ma sonde est HS.
Je l'ai donc remise en place après avoir relevé les références gravées dessus, et j'ai testé avec ma clé OBDII : toujours les codes erreur P0135 et P0141.
Donc j'ai commandé les deux sondes chez Direct Auto 24 :
DENSO Sonde lambda Direct Fit - N° d'article: DOX-0236
Avant catalyseur.
DAIHATSU (OEM 89465-97405)
65,28 €
DENSO Sonde lambda Direct Fit - N° d'article: DOX-0204
Après catalyseur.
DAIHATSU (OEM 89465-87402)
56,58 €
Frais d'expéditions : gratuit au-dessus de 120 €
Je trouve que ces prix sont raisonnables.
Je devrais recevoir ça dans quelques jours.
Compte-rendu illustré quand j'aurai procédé au remplacement.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Sondes lambda
J’ai acheté les sondes chéz Daihatsu, J’ai payé 230 € hors-taxes la sonde
Invité- Invité
Re: Sondes lambda
@Sammy75 : rien d'étonnant ; les prix varient énormément selon le fournisseur.
Par exemple la Denso DOX-0236 que j'ai payée 65 € chez Pièces Auto 24 est vendue 108 € par Oscaro. Et chez un équipementier de Pessac, les sondes de références identiques sont vendues deux fois plus chères que sur le net.
Quand on peut faire autrement, il vaut mieux éviter d'acheter ses pièces chez un concessionnaire.
Là, chez Direct Auto 24, j'ai les deux sondes identiques aux pièces d'origine pour 121 euros ; ça change un peu de tes 2 x 230 euros... hors taxe...
Par exemple la Denso DOX-0236 que j'ai payée 65 € chez Pièces Auto 24 est vendue 108 € par Oscaro. Et chez un équipementier de Pessac, les sondes de références identiques sont vendues deux fois plus chères que sur le net.
Quand on peut faire autrement, il vaut mieux éviter d'acheter ses pièces chez un concessionnaire.
Là, chez Direct Auto 24, j'ai les deux sondes identiques aux pièces d'origine pour 121 euros ; ça change un peu de tes 2 x 230 euros... hors taxe...
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Sondes lambda
Ça y est, j'ai changé mes sondes lambda, reçues hier - très rapidement ! - de Pièces Auto 24.
Pour la dépose, pas de problème. La douille que j'ai achetée 12 € chez Roady...

... ne m'a servi que pour la sonde avant le catalyseur, accessible sous le capot moteur.
Pour la sonde après le catalyseur, qui est fixée sur la tubulure d'échappement, j'ai dû d'abord déposer un cache...

... et j'ai rehaussé la voiture en montant les roues avant sur des cales de niveau de camping car. Après c'est facile de travailler dessous, d'autant que la sonde et son contacteur sont très accessibles...

... et que, comme on le voit, une simple clé plate de 22 suffit (pas besoin de la douille spéciale).
Par précaution, j'ai d'abord débranché la batterie, l'ai rebranchée, et j'ai démarré... fantastique, plus de voyant d'erreur moteur !
Pour acquis de conscience, j'ai fait un test avec ma clé diagnostic OBD-II... déception, un code erreur :

P0133, ça signifie qu'il y a un problème de signal lent de la part de la sonde.
Apparemment, si ça ne vient pas de la sonde elle-même, ça peut provenir du faisceau.
Je vais voir demain si je peux réinitialiser ce code, comme indiqué sur la page suivante :
https://www.obd-codes.com/p0133
... voire vérifier les contacts au niveau du contacteur.
J'espère que cela ne provient pas de ma sonde toute neuve.
A noter quand-même, que j'ai eu du mal à revisser la sonde avant : je n'arrivais pas à amorcer le pas de vis, alors que je n'avais pas de problème pour revisser mon ancienne sonde. J'espère qu'on ne m'a pas refilé une sonde ayant fait l'objet d'un retour.
Pour la dépose, pas de problème. La douille que j'ai achetée 12 € chez Roady...

... ne m'a servi que pour la sonde avant le catalyseur, accessible sous le capot moteur.
Pour la sonde après le catalyseur, qui est fixée sur la tubulure d'échappement, j'ai dû d'abord déposer un cache...

... et j'ai rehaussé la voiture en montant les roues avant sur des cales de niveau de camping car. Après c'est facile de travailler dessous, d'autant que la sonde et son contacteur sont très accessibles...

... et que, comme on le voit, une simple clé plate de 22 suffit (pas besoin de la douille spéciale).
Par précaution, j'ai d'abord débranché la batterie, l'ai rebranchée, et j'ai démarré... fantastique, plus de voyant d'erreur moteur !
Pour acquis de conscience, j'ai fait un test avec ma clé diagnostic OBD-II... déception, un code erreur :

P0133, ça signifie qu'il y a un problème de signal lent de la part de la sonde.
Apparemment, si ça ne vient pas de la sonde elle-même, ça peut provenir du faisceau.
Je vais voir demain si je peux réinitialiser ce code, comme indiqué sur la page suivante :
https://www.obd-codes.com/p0133
... voire vérifier les contacts au niveau du contacteur.
J'espère que cela ne provient pas de ma sonde toute neuve.
A noter quand-même, que j'ai eu du mal à revisser la sonde avant : je n'arrivais pas à amorcer le pas de vis, alors que je n'avais pas de problème pour revisser mon ancienne sonde. J'espère qu'on ne m'a pas refilé une sonde ayant fait l'objet d'un retour.
Dernière édition par SanJose83 le Mar 25 Déc - 20:45, édité 1 fois
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Enfin, tout est OK !
Ce matin après que la voiture ait roulé une dizaine de kilomètres, j'ai refait le test avec ma clé OBD-II : j'ai réinitialisé les codes erreurs en mémoire, puis mesuré à nouveau, pour constater que la clé ne détecte plus aucune erreur.
Impeccable. Maintenant, reste à voir la consommation qu'on aura entre deux pleins : logiquement ça devrait baisser.
Impeccable. Maintenant, reste à voir la consommation qu'on aura entre deux pleins : logiquement ça devrait baisser.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Sondes lambda
Mission accomplie donc pour les sondes lambda.
Sur cette voiture, il me reste à faire :
- changement courroies accessoire et direction assistée.
- remplacement du moteur du lève-vitre avant droit.
- remplacement de la serrure du haillon.
- peinture du capot et du toit (qui commencent à devenir "lépreux".
- et d'autres pipis de chat...
Sur cette voiture, il me reste à faire :
- changement courroies accessoire et direction assistée.
- remplacement du moteur du lève-vitre avant droit.
- remplacement de la serrure du haillon.
- peinture du capot et du toit (qui commencent à devenir "lépreux".
- et d'autres pipis de chat...
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Sondes lambda
bravo, c' est réparé !
hâte de voir la suite
hâte de voir la suite
domcox- Messages : 1195
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)
Re: Sondes lambda
On a fait le plein hier. Suspens au prochain plein pour la consommation qu'on va constater.domcox a écrit:bravo, c' est réparé !
hâte de voir la suite
Les courroies, je vais les faire remplacer, je ne me vois pas faisant ça moi-même - à moins que tu aies une expérience et des conseils à me donner.
Pour la serrure du hayon il faut que je la trouve en récup, ce qui n'est pas évident.
Idem pour le moteur de lève-vitre, à moins que je n'arrive à le réparer : peut-être vais-je ouvrir un sujet pour en discuter.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Page 1 sur 1
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