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Message  Invité Sam 24 Nov - 8:39

Bonjour,

j'ai depuis Deux semaine mon daihatsu terios(165000 km) essence de 2004 moteur 1300cm de 86/87cv a des ratée d’allumage À chaud après une dizaine de kilomètres, bizarrement au démarrage le matin tout va bien à quatre cylindre, puissances normal. j'ai acheté 4 bobine neuve, j’ai changé les quatre bougies j’ai changer les deux sond landas celle du haut et celle du bat, toujours le même problème, toutefois quand j'accélère le problème semble moins grave et dès qu'il est au ralenti il vibre légèrement Le ralentis baisse, Au secoure qui peut m’aider que faire ? Pour info j’utilise le E10 95, et la panne survenue après avoir arrêté la voiture quatre mois ( en vacances )
Cordialement


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Message  SanJose83 Sam 24 Nov - 20:41

Moi j'avais ce problème aussi, mais dès le démarrage, et sur trois pattes en permanence.
Comme j'avais changé les bougies deux ans auparavant (et seulement 10000 km) je pensais que cela venait d'une bobine. Mais mes quatre bobines étaient bonnes (bien que d'origine - depuis 2001 !).
J'ai fait ce contrôle de la façon suivante :
- déposer le filtre à air et le cache perforé couvrant les bobines.
- mettre le moteur en marche.
- retirer la première bobine, et approcher sa base (ce qui est en contact avec la bougie) à 2 cm du bloc moteur : si un train d'étincelles passe entre la bobine et le bloc moteur, c'est que la bobine marche.
- remettre la bobine sur la bougie, et faire la même chose avec la bobine suivante.
Du coup, j'ai changé à nouveau mes bougies et tout est OK.
A ta place, je ferais ce test ; en effet, si tes quatre bobines sont bonnes, ce peut être le faisceau d'une bobine qui est défectueux, ou tout simplement le connecteur à la bobine.
Je suppose que tu as le voyant défaut moteur allumé sur ton tableau de bord ?

Par ailleurs, tu nous dis que tu as changé tes sondes lambda. L'as-tu fait toi-même ? Et si oui, as-tu rencontré des difficultés, ou cela a-t-il été facile ?

J'espère que tu as gardé tes pièces d'origine, car si ça se trouve tu as changé des bobines qui n'étaient pas défectueuses et des sondes lambda encore en bon état.
As-tu une clé diagnostic pour détecter les codes erreur de ton moteur ?
Si tu n'en as pas, je peux t'indiquer une clé pas cher et une application Androïd gratuite qui va avec - ou regarde le post suivant :
http://www.daihatsu-forum.com/t459-demarrage-sur-trois-pattes
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Message  Invité Dim 25 Nov - 0:32

Merci


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Message  SanJose83 Dim 25 Nov - 8:08

Alors là, je sèche.
Les mécanos auxquels tu as fait appel me semblent bien un peu incompétents.
Deux questions :
- Quand tu as ton dysfonctionnement (trois pattes), est-ce que le voyant moteur apparaît, et disparaît ensuite ?
- Quelle est cette pièce à 400 euros qu'on te propose de changer ?
Pour moi, ça ressemble quand-même à un mauvais contact qui surviendrait aléatoirement en fonction soit des vibrations soit de la température. Mais je suis sûr que sur ce forum il y a des personnes beaucoup plus compétentes que moi qui auront une idée dès qu'elles auront lu ton post.
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Message  Invité Dim 25 Nov - 10:50

Bonjour, avant de changer la sonde Landa en effet le voyant moteur resté allumé en permanence mais dès que j’avais ces dysfonctionnements sur la route pendant un cours moment le voyant Clignoter, depuis que j’ai changé la sonde lambda au garage Daihatsu ils ont effacer le défaut dépuis le voyant moteur ne sait pas allumer


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Message  SanJose83 Dim 25 Nov - 11:05

Tu peux aussi aller voir sur d'autres forums, car le principe est le même sur la plupart des moteurs je pense.
Notamment, je sais que le moteur de mon Terios (K3-VE) est le même que sur certains modèles de Toyota Yaris. Normal, puisque Daihatsu est (ou était ?) un motoriste de Toyota.
En attendant que la bonne personne sur notre forum Daihatsu lise ton post et te renseigne, ça peut te donner des idées.
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Message  Invité Dim 25 Nov - 11:37

Merci
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Message  domcox Mar 27 Nov - 18:33

Bonjour,
La pièce onéreuse cela doit être le calculateur ( ECU ), c'est lui qui contrôle tout sur ton moteur.
J' ai réussi a en trouver un sur ebay pour 100€ mais attention regarde bien la référence de ton modèle et prend le même. (En casse aussi).
Il se trouve derrière la boite à gant, en bas, il faut enlever le cache en bas .

C'est bizarre car si ton moteur broute du devrais avoir un défaut (voyant moteur).
Quand tu as un défaut sur les sondes lambda cela peut venir d' une mauvaise combustion et comme tu as changé la partie électrique (sauf ECU), maintenant il faut contrôler tes injecteurs, peut être qu'il y en a un qui se bouche.
Les pannes aléatoire ou uniquement moteur chaud sont difficiles à trouver alors bon courage pour la suite.
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Message  Invité Mar 27 Nov - 23:38

J’ai compris


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Message  domcox Mer 28 Nov - 6:07

J' ai fait beaucoup de modification sur mon moteur et des branchements sur l' ECU.
Donc j' en ai acheté un de secours au cas où je crame le mien.
Et maintenant pour optimiser les réglages je dois passer par la modification du microprocesseur de l' ECU, pour pouvoir reprogrammer moi-même ...
Ton problème peut aussi venir de ta pompe à essence qui fatigue ...
essaye avec ça pour commencer : https://www.amazon.fr/Facom-006007-Nettoyant-Injection-Essence/dp/B00BGEOYOW/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1543384462&sr=8-2&keywords=nettoyant+injecteur+essence
tu mets le flacon dans le réservoir quand il te reste 2 bars et tu roule jusqu' a la station pour faire le plein.
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Message  Invité Mer 28 Nov - 6:25

Oky merci, la je viens de faire le plein avec un flacon d’un litre de produits pour nettoyer les injecteurs Dès que j’arrive à deux bars je vais rajouter ce flacons rouler Jusqu’à la station pour faire le plein et je vous tiendrai au courant, et dis-moi où est-ce que je peux acheter des injecteur? merci pour votre aide à très bientôt
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Message  SanJose83 Mer 28 Nov - 12:57

@domcox : il n'y a pas un code OBDII pour la détection de défaut sur injecteur ?
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Message  Invité Mer 28 Nov - 13:32

Raté d’allumage


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Message  SanJose83 Mer 28 Nov - 16:10

@Sammy75 : Ça me parait clair, tu as la sonde lambda aval qui est à changer (à moins que ce test date d'avant que tu aies changé tes sondes), et des ratés dans le quatrième cylindre.
Ça me parait bizarre quand-même cette histoire de changer le calculateur pour juste une panne sporadique qui ressemble à un mauvais contact.
Je me demande si tes mécaniciens sont bien compétents...
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Message  Invité Mer 28 Nov - 16:47

Oui après ce test j’ai changer la sonde lambda et j’ai changée les 4 bobine pour être tranquille. Vous avez raison moi aussi je pense com vous que changé le calculateur est une grosse arnaque pourtant je t’ai dans un garage Daihatsu. Je vais essayer le produit additif que vous m’avez conseillé et je l’aurais ici deux trois jours et je vous tiendrai au courant dites-moi juste si vous connaissez les références et chez qui je peux trouver l’injecteur car chez le concessionnaire elle coûte la bagatelle de 260 € j’ai vu sur Amazon mais je ne sais pas si ça correspond.
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Message  SanJose83 Mer 28 Nov - 17:12

@Sammy75 : C'est vrai que tu as changé les 4 bobines ! Si ça se trouve, aucune n'était défectueuse.
J'espère que tu as gardé tes pièces d'origine.
Les injecteurs ça coûte très cher aussi.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site pièces auto 24 :
https://www.piecesauto24.com/daihatsu/terios-j1/15551/12899/soupape-dinjection-injecteur-porte-injecteur-upi
Vraiment je crois que tu es tombé sur une équipe de bras cassés. Du genre à te proposer un échange standard du moteur pour un cylindre qui a des ratés.
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Message  SanJose83 Mer 28 Nov - 17:21

Sammy75 a écrit:Bonjour,
Pour info j’utilise le E10 95, et la panne survenue après avoir arrêté la voiture quatre mois ( en vacances )

Arrgh ! Je viens de me rendre compte que tu dis utiliser le SP95-E10 !
Mais ça ce n'est pas bon pour le Terios ! Le moteur n'est pas adapté pour fonctionner avec ce carburant. Personnellement, alors que je me posais la question, on m'a formellement dit qu'il ne fallait pas l'utiliser.
Si ça se trouve, tes problèmes viennent de là.
J'aimerais savoir ce qu'en pense domcox.

Je tempère un peu, voici ce que j'ai trouvé concernant la compatibilité chez Daihatsu :
https://www.bioethanolcarburant.com/modele/daihatsu/
Sont compatibles les Terios dont le le numéro de série commence par JDAJ2.
Le mien commence par JDAJ1.
Vérifie donc la compatibilité de ton véhicule en partant de l'adresse suivante :
https://www.bioethanolcarburant.com/
Cf aussi le post http://www.daihatsu-forum.com/t415-liste-de-compatibilite-daihatsu-et-le-sp95-e10?highlight=SP95+-E10 de vinzzounet.

J'ajoute que j'ai par ailleurs une Twingo 2 de 2009, qui en principe est tout à fait compatible avec le SP95-E10 ; pourtant un agent Renault m'a conseillé de rouler plutôt au SP98, le SP95-E10 étant à son avis trop corrosif et pouvant induire des vieillissements prématurés dans certaines parties du moteur.
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Message  domcox Mer 28 Nov - 21:28

Je ne comprend pas qu' il n' y ai plus de voyant défaut allumé quand ton moteur déconne.
Mon daihatsu materia de 2008 roule mieux en SP95-E10 pourtant je lui ai greffé un gros turbo...
la liste des daihatsu compatible : https://www.bioethanolcarburant.com/modele/daihatsu/

Alors voilà ce que j' aurais fait avec P0141 banc1, capteur2 et P0304 cylindre 4 raté d' allumage:

>> banc1, capteur2 c'est la deuxième sonde lambda (sous le moteur) qui contrôle si ton catalyseur est efficace donc que tu ne pollue pas, mais forcément si tu a des ratés d' allumage (P0304) tu pollue donc avant de changer la sonde il faut résoudre les problèmes du P0304...en plus la sonde lambda 2 n' a aucune incidence sur ton fonctionnement moteur, elle t'indique juste un défaut du catalyseur ou d' un mauvais réglage moteur et qu' elle est morte ou les fils du connecteur qui déconne. (la sonde lambda N°1 c'est pour injecter plus ou moins d' essence).
>> P0304 c'est là le problème, mais uniquement sur le cylindre N°4 donc soit la bougie, soit la bobine, soit une fuite a l' admission, soit l' injecteur, soit le calculateur, soit problème mécanique sur ce cylindre ... Voilà ce que j’aurais fait, remplacement des 4 bougies car si il y en a une qui claque, les autres vont suivre. Si le défaut persiste j' aurais inverser la bobine N°4 avec la N°3 pour voir si le défaut se déplace sur le cylindre N°3 (donc P0303), si oui je change LA bobine mais pas les 4 ! si le défaut reste P0304 c'est pas la bobine donc je vérifie les fils du connecteurs du cylindre N°4 sur bobine et injecteur, quitte à les secouer moteur en marche pour provoquer les ratés du moteur. Si c'est bon je vérifie coté admission si j' ai pas une fuite (prise d'air) et je resserre les vis de l' admission sur le moteur . Si c'est bon j' inverse l' injecteur N°4 avec le N°3 en les contrôlant par la même occasion, si le défaut se déplace sur le cylindre N°3 il faut changer cet injecteur par le même ... mais sur internet souvent c' est moins chère de changer les 4 qui seront légèrement différent de l' origine mais tout aussi efficace. Sinon il reste le calculateur ou les connecteurs qui sont dessus mais c'est vraiment pas de chance ...

exemple de liens pour tes injecteurs (délais entre 3 semaines et un mois): https://fr.aliexpress.com/premium/injecteur-daihatsu-2325097401.html?SearchText=injecteur+daihatsu+2325097401&d=y&tc=ppc&initiative_id=SB_20181128113443&origin=y&catId=0&isViewCP=y

J' espère qu' il t' a bien changé les bougies et pas juste nettoyé car comme tes ratés ont disparu et sont revenu plus tard ... ou alors en manipulant les fils sur la bobine ton défaut est partie puis revenu ... C'est pour ça que je demande toujours de garder les pièces qu'ils vont changer. Comme tes bobines par exemple, sur les 4 , au pire, il y en a qu' une de défectueuse donc les 3 autres, tu aurais pu les revendre 30€ pièce et apparemment les 4 sont bonnes.
Dernière chose, j' utilise un gadget de ce type pour lire les codes défaut et les effacer avec l' application "Torque" sur mon téléphone androïde (attention pas Iphone) : https://fr.gearbest.com/car-gadgets/pp_009952255331.html?wid=1433363¤cy=EUR&vip=17665046&gclid=EAIaIQobChMI5NzekoP43gIVTjPTCh04IwcTEAQYAyABEgKeTfD_BwE

Et ben j' avais envie d' écrire ce soir ...
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Message  Invité Mer 28 Nov - 22:03

Oky


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Message  Invité Mer 28 Nov - 22:21

Je vais plus utilisé du E10 95 désormais du 98 Je suis dégoûté je me sent fautif je le trouver c’est parfait cette voiture c’est la première fois en 40 ans je me sentais bien dans une voiture et que je l’ai gardé plus de 10 ans.
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Message  SanJose83 Mer 28 Nov - 23:05

@domcox : vraiment logique et limpide ton explication sur la marche à suivre selon toi.
Je suis d'autant plus sidéré de la façon de procéder incompréhensible des mécanos qui se sont occupés de la voiture de Sammy75 - incompétence qui, si j'ai bien compris, lui coûte très cher, alors que peut-être le problème pouvait être résolu avec un minimum de réflexion.
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Message  Invité Mer 28 Nov - 23:33



Pour info les soufflet coûte dans les 50 € pièce chez le concessionnaire Daihatsu Qui dit mieux?


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Message  domcox Mer 28 Nov - 23:49

https://www.ebay.fr/itm/KIT-SOUFFLET-DE-CARDAN-CONE-DE-MONTAGE-POUR-DAIHATSU-Terios-1-3-1-5-1-6-98487/401517950305?hash=item5d7c55b561:g:784AAOSwpp9axinA:rk:5🇵🇫0
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Message  Invité Jeu 29 Nov - 0:33

Merci
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Message  SanJose83 Jeu 29 Nov - 7:38

@Sammy75 : si on fait la synthèse de tout ce que tu nous as dit, j'ai l'impression que le problème majeur, c'est surtout ton voisin.
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