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Décalaminage
2 participants
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Décalaminage
Depuis quelques semaines, je constate que mon Terios est poussif. Il ne répond pas franchement à l'accélération, semble avoir du mal à monter dans les tours, n'a plus la nervosité d'avant.
J'ai pensé aux bougies, mais celles-ci n'ont que 6500 km - il faut reconnaitre que les précédentes n'ont tenu que 10000 km - mais je n'ai pas d'à-coups comme avant de les changer précédemment.
De plus, quand on conduit en accélération, il semble qu'on entend plus le moteur qu'avant. J'ai inspecté l'échappement, mais n'y ai pas vu de fuite.
Alors je me suis demandé si mon moteur n'aurait pas besoin d'être décalaminé. En effet, il présente à peu près les symptômes mis en avant pour conseiller un décalaminage.
J'ai vu que plusieurs enseignes font cette opération, notamment Carbon Cleaning.
Norauto aussi le fait je crois - à moins que ce ne soit pour les moteurs diesel.
Un groupon en cours permettrait de le faire faire par DZ Auto à Cadaujac pour 39,90 € au lieu de 77 € :
Groupon Décalaminage
J'aimerais avoir votre "sentiment" (comme c'est qu'ils disent) sur cette opération : est-ce efficace, et est-ce sans risque pour le moteur ?
Merci pour vos avis toujours très pertinents.
J'ai pensé aux bougies, mais celles-ci n'ont que 6500 km - il faut reconnaitre que les précédentes n'ont tenu que 10000 km - mais je n'ai pas d'à-coups comme avant de les changer précédemment.
De plus, quand on conduit en accélération, il semble qu'on entend plus le moteur qu'avant. J'ai inspecté l'échappement, mais n'y ai pas vu de fuite.
Alors je me suis demandé si mon moteur n'aurait pas besoin d'être décalaminé. En effet, il présente à peu près les symptômes mis en avant pour conseiller un décalaminage.
J'ai vu que plusieurs enseignes font cette opération, notamment Carbon Cleaning.
Norauto aussi le fait je crois - à moins que ce ne soit pour les moteurs diesel.
Un groupon en cours permettrait de le faire faire par DZ Auto à Cadaujac pour 39,90 € au lieu de 77 € :
Groupon Décalaminage
J'aimerais avoir votre "sentiment" (comme c'est qu'ils disent) sur cette opération : est-ce efficace, et est-ce sans risque pour le moteur ?
Merci pour vos avis toujours très pertinents.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
En fait, le problème se fait sentir surtout quand on appuie trop sur l'accélérateur en sous-régime. C'est la façon de conduire de ma femme, qui est plus nerveuse au volant que moi. Personnellement, j'appuie très peu sur l'accélérateur, accompagnant plutôt la voiture dans sa montée en régime mais ne la forçant jamais. Donc quand c'est moi qui conduis, on ressent beaucoup moins le problème.
Je me pose aussi la question de savoir si le fait d'avoir conduit longtemps avec les deux sondes lambda défectueuses n'avait pas accéléré la dégradation de mes bougies. Auquel cas peut-être changer celles-ci maintenant apporterait-il une solution ?
Ma question reste valable concernant le décalaminage : est-ce bon pour la voiture ?
Je me pose aussi la question de savoir si le fait d'avoir conduit longtemps avec les deux sondes lambda défectueuses n'avait pas accéléré la dégradation de mes bougies. Auquel cas peut-être changer celles-ci maintenant apporterait-il une solution ?
Ma question reste valable concernant le décalaminage : est-ce bon pour la voiture ?
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
Ohé, du bateau !
Bigre ! il n'y a pas beaucoup de passage sur ce cher forum en ce moment. Est-ce un effet de la canicule ?
Pour en revenir (bien égoïstement j'en conviens) à mon problème de moteur poussif, j'ai remplacé mes bougies, et voici ce que je vois :

De gauche à droite les bougies des cylindres 1 à 4 en partant de l'avant.
On voit que, pour 6500 km, ces bougies sont loin d'être propres, surtout la deuxième, qui est carrément, dirais-je, calaminée. Visiblement, j'ai un problème sur un cylindre. Cela rappelle-t-il quelque chose à l'un d'entre vous ?
Par ailleurs, après remplacement des bougies, c'est le statu quo au niveau du comportement moteur.
Bigre ! il n'y a pas beaucoup de passage sur ce cher forum en ce moment. Est-ce un effet de la canicule ?
Pour en revenir (bien égoïstement j'en conviens) à mon problème de moteur poussif, j'ai remplacé mes bougies, et voici ce que je vois :

De gauche à droite les bougies des cylindres 1 à 4 en partant de l'avant.
On voit que, pour 6500 km, ces bougies sont loin d'être propres, surtout la deuxième, qui est carrément, dirais-je, calaminée. Visiblement, j'ai un problème sur un cylindre. Cela rappelle-t-il quelque chose à l'un d'entre vous ?
Par ailleurs, après remplacement des bougies, c'est le statu quo au niveau du comportement moteur.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
salut,
il faut regarder du coté du filtre a air, il doit être sale.
sinon du coté de l' admission (prise d' air) surtout le N°2 car la bougie est noir et sèche.
Je les trouvent un peut sèche, tu les as essuyé?
il faut regarder du coté du filtre a air, il doit être sale.
sinon du coté de l' admission (prise d' air) surtout le N°2 car la bougie est noir et sèche.
Je les trouvent un peut sèche, tu les as essuyé?
domcox- Messages : 1195
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)
Re: Décalaminage
Merci domcox pour ta réponse !
Non, je n'ai pas essuyé les bougies, justement je les ai laissées en l'état.
Un détail me taraude maintenant : je me souviens avoir graissé légèrement le filetage de mes bougies avant de les revisser (pour être sûr de bien les engager). Or j'ai lu dans un autre forum qu'il ne faut pas les graisser, juste s'assurer que c'est propre. Et c'est ce que je viens de faire à nouveau. Peux-tu me confirmer que c'est une erreur ? Auquel cas, je compte les retirer, nettoyer à l'acétone, et les revisser. Ça ne me plait pas trop car évidemment le joint des bougies aura déjà été écrasé. Mais s'il faut acheter un autre jeu de bougies, tant pis (20 € chez Feu Vert).
A propos de l'état comparatif de chaque bougie, voici les photos de mes bougies précédentes.
D'abord, le jeu d'origine (ce sont bien sûr des NGK, elles ont tenu près de 100000 km !) :

Elles ont été remplacées par Feu Vert, qui m'a mis celles-ci (Feu Vert N° 34) :

Elles ont tenu 10000 km, après quoi j'ai eu mes problèmes de sonde lambda et en même temps un défaut d'ignition, qui m'a amené à les changer (moi-même) pour les Bosch de la photo du post précédent, qui ont tourné un certain temps avant que je ne remplace les sondes lambda. Ces Bosch ont tenu 6500 km, avant que je les remplace ces jours derniers (moi-même) par à nouveau des Feu Vert N° 34, sans résultat positif sur le comportement poussif de la voiture.
Ce que tu me dis sur le filtre à air m'étonne, car il est peu sale d'abord, et quand je l'ai remplacé (en juin 2017) le précédent était beaucoup plus sale mais n'avait pas d'incidence (sensible en tous cas) sur la puissance de la voiture (sauf peut-être sur la consommation ?).
Une remarque sur les bougies : on voit déjà sur celles qui ont été remplacées, et particulièrement sur le deuxième jeu, qu'une des quatre bougies est plus noire que les autres. D'où je me dis que peut-être effectivement j'ai un cylindre qui a un problème, qui peut-être s'est aggravé ? Par exemple, j'ai noté que j'entends au ralenti un léger bruit de culbuteur (?) sur un cylindre, variable il est vrai.
Bon, toutes ces réflexions vont peut-être m'amener à confier ma voiture à un mécano...
Non, je n'ai pas essuyé les bougies, justement je les ai laissées en l'état.
Un détail me taraude maintenant : je me souviens avoir graissé légèrement le filetage de mes bougies avant de les revisser (pour être sûr de bien les engager). Or j'ai lu dans un autre forum qu'il ne faut pas les graisser, juste s'assurer que c'est propre. Et c'est ce que je viens de faire à nouveau. Peux-tu me confirmer que c'est une erreur ? Auquel cas, je compte les retirer, nettoyer à l'acétone, et les revisser. Ça ne me plait pas trop car évidemment le joint des bougies aura déjà été écrasé. Mais s'il faut acheter un autre jeu de bougies, tant pis (20 € chez Feu Vert).
A propos de l'état comparatif de chaque bougie, voici les photos de mes bougies précédentes.
D'abord, le jeu d'origine (ce sont bien sûr des NGK, elles ont tenu près de 100000 km !) :

Elles ont été remplacées par Feu Vert, qui m'a mis celles-ci (Feu Vert N° 34) :

Elles ont tenu 10000 km, après quoi j'ai eu mes problèmes de sonde lambda et en même temps un défaut d'ignition, qui m'a amené à les changer (moi-même) pour les Bosch de la photo du post précédent, qui ont tourné un certain temps avant que je ne remplace les sondes lambda. Ces Bosch ont tenu 6500 km, avant que je les remplace ces jours derniers (moi-même) par à nouveau des Feu Vert N° 34, sans résultat positif sur le comportement poussif de la voiture.
Ce que tu me dis sur le filtre à air m'étonne, car il est peu sale d'abord, et quand je l'ai remplacé (en juin 2017) le précédent était beaucoup plus sale mais n'avait pas d'incidence (sensible en tous cas) sur la puissance de la voiture (sauf peut-être sur la consommation ?).
Une remarque sur les bougies : on voit déjà sur celles qui ont été remplacées, et particulièrement sur le deuxième jeu, qu'une des quatre bougies est plus noire que les autres. D'où je me dis que peut-être effectivement j'ai un cylindre qui a un problème, qui peut-être s'est aggravé ? Par exemple, j'ai noté que j'entends au ralenti un léger bruit de culbuteur (?) sur un cylindre, variable il est vrai.
Bon, toutes ces réflexions vont peut-être m'amener à confier ma voiture à un mécano...
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
salut,
Tu peux graisser avec une graisse au cuivre ou graphité.
Le gras va disparaitre avec la chaleur et restera que les fines particules de cuivre pour éviter un grippage.
La graisse normale ne sert donc pas vraiment dans le temps ...
Certaine marque de bougie ont un filetage spécial qui ne nécessite pas de graissage.
Pour ton problème je pense que tu a raison, un petit tour chez le mécano pour ce rassurer .
Tu peux graisser avec une graisse au cuivre ou graphité.
Le gras va disparaitre avec la chaleur et restera que les fines particules de cuivre pour éviter un grippage.
La graisse normale ne sert donc pas vraiment dans le temps ...
Certaine marque de bougie ont un filetage spécial qui ne nécessite pas de graissage.
Pour ton problème je pense que tu a raison, un petit tour chez le mécano pour ce rassurer .
domcox- Messages : 1195
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)
Re: Décalaminage
Je n'ai pas de graisse cuivrée ou graphitée. Ça manque à mon équipement. Il faut que j'en achète.
Par contre, je n'ai pas retouché à mes bougies : je préfère ne pas les remonter avec un joint déjà écrasé.
Je suis allé interviewer mon Roady préféré. Il me fera un devis moyennant une heure d'atelier facturée 57 € (il faut bien qu'il ausculte le véhicule pour savoir ce qu'il a) déduits de la facture en cas d'acceptation des travaux. Ça me parait correct.
Par contre, lui me déconseille fortement le décalaminage à l'hydrogène façon "Carbon Cleaning", invoquant des risques pour le moteur.
Au vu de mes bougies, il pense a priori à un défaut de combustion.
Je pense qu'on verra ça en septembre.
Par contre, je n'ai pas retouché à mes bougies : je préfère ne pas les remonter avec un joint déjà écrasé.
Je suis allé interviewer mon Roady préféré. Il me fera un devis moyennant une heure d'atelier facturée 57 € (il faut bien qu'il ausculte le véhicule pour savoir ce qu'il a) déduits de la facture en cas d'acceptation des travaux. Ça me parait correct.
Par contre, lui me déconseille fortement le décalaminage à l'hydrogène façon "Carbon Cleaning", invoquant des risques pour le moteur.
Au vu de mes bougies, il pense a priori à un défaut de combustion.
Je pense qu'on verra ça en septembre.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
très bien
domcox- Messages : 1195
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)
Re: Décalaminage
Mais toi, as-tu un avis sur le décalaminage ?
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
En attendant de faire mieux, j'ai remplacé mon lève-vitre avant-droit, dont le moteur était en panne depuis... combien ? deux ans au moins.
J'ai trouvé le tout (pantographe et moteur) chez GPA (https://www.gpa26.com/fr/). Un site que je recommande : commande passée samedi, avec livraison gratuite prévue mardi ou mercredi, que j'ai reçue aujourd'hui.
J'ai payé l'ensemble 74 €, soit la moitié ou moins du prix total.
Sur ebay, j'ai vu le même (sans doute plus vieux) à 34 € plus 10 € de port, mais j'ai préféré celui de GPA qui d'après la photo me paraissait justement plus propre.
J'en ai un peu bavé pour la pose en pleine chaleur, mais tout marche maintenant impeccablement.
Ce qu'il faudrait que je trouve maintenant, ce sont des agrafes pour les garnitures de portes.
J'ai trouvé le tout (pantographe et moteur) chez GPA (https://www.gpa26.com/fr/). Un site que je recommande : commande passée samedi, avec livraison gratuite prévue mardi ou mercredi, que j'ai reçue aujourd'hui.
J'ai payé l'ensemble 74 €, soit la moitié ou moins du prix total.
Sur ebay, j'ai vu le même (sans doute plus vieux) à 34 € plus 10 € de port, mais j'ai préféré celui de GPA qui d'après la photo me paraissait justement plus propre.
J'en ai un peu bavé pour la pose en pleine chaleur, mais tout marche maintenant impeccablement.
Ce qu'il faudrait que je trouve maintenant, ce sont des agrafes pour les garnitures de portes.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
Par ce temps, c'est quand-même plus agréable d'avoir les deux lève-vitres avant qui fonctionnent ! Je me demande comment on a fait pour s'en passer aussi longtemps.
Je reviens à mon problème de dysfonctionnement moteur (sans aucun message d'erreur toutefois).
Ça ressemble aussi assez bien aux symptômes que certains décrivent dans le cas d'injecteurs partiellement bouchés.
Mais envisager de les déposer pour les nettoyer ou même les remplacer relève pour moi d'une vue de l'esprit, quand je vois l'accessibilité réduite de la rampe d'injection. Je préfère laisser ça aux hommes de l'art.
Par contre, je me demandais si l'utilisation pendant un plein d'un additif type Winns permettrait (si c'est le cas) d'observer un début d'amélioration ? Avez-vous une idée là-dessus ?
Par ailleurs, je n'ai jamais pu savoir où se trouve ce p... de filtre à carburant sur cette satanée voiture (petite minute mauvaise humeur). J'ai pu lire sur ce forum que quelqu'un le plaçait en dessous du siège ARG, mais aucune trappe de ce côté.
Y en a-t-il seulement un ? D'ailleurs, la notice d'entretien ne le mentionne pas.
Je reviens à mon problème de dysfonctionnement moteur (sans aucun message d'erreur toutefois).
Ça ressemble aussi assez bien aux symptômes que certains décrivent dans le cas d'injecteurs partiellement bouchés.
Mais envisager de les déposer pour les nettoyer ou même les remplacer relève pour moi d'une vue de l'esprit, quand je vois l'accessibilité réduite de la rampe d'injection. Je préfère laisser ça aux hommes de l'art.
Par contre, je me demandais si l'utilisation pendant un plein d'un additif type Winns permettrait (si c'est le cas) d'observer un début d'amélioration ? Avez-vous une idée là-dessus ?
Par ailleurs, je n'ai jamais pu savoir où se trouve ce p... de filtre à carburant sur cette satanée voiture (petite minute mauvaise humeur). J'ai pu lire sur ce forum que quelqu'un le plaçait en dessous du siège ARG, mais aucune trappe de ce côté.
Y en a-t-il seulement un ? D'ailleurs, la notice d'entretien ne le mentionne pas.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
C'est décidé, je commence par tester l'effet éventuel d'un additif de nettoyage des injecteurs.
J'ai trouvé du Bardahl à un prix intéressant chez Feu Vert : Bardahl Nettoyant Injecteurs Essence
Aussitôt j'ai mis ça dans mon réservoir et j'ai complété mon plein (une trentaine de litres, ça tombe bien).
Je vais bien voir dans les jours qui viennent si j'observe une amélioration.
J'ai trouvé du Bardahl à un prix intéressant chez Feu Vert : Bardahl Nettoyant Injecteurs Essence
Aussitôt j'ai mis ça dans mon réservoir et j'ai complété mon plein (une trentaine de litres, ça tombe bien).
Je vais bien voir dans les jours qui viennent si j'observe une amélioration.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
Et bien, au bout de 90 km, pas d'amélioration observée du côté des injecteurs.
Au contraire, la voiture est de plus en plus poussive et s'étouffe de plus en plus quand on accélère.
Je suis obligé de monter en régime très doucement, pratiquement sans appuyer sur l'accélérateur.
Et le bruit anormal ressemblant à un pot d'échappement défectueux a bien augmenté.
Mais toujours pas de voyant d'alerte moteur.
Plus j'y réfléchis et plus je pense que ça pourrait être une prise d'air, le bruit pouvant être non pas en émission de gaz mais en aspiration (?).
Ce matin, je l'ai amenée tant bien que mal chez Roady (5 km). C'est le plus pratique pour moi. On verra bien ce qu'ils en pensent. Verdict ce soir.
Au contraire, la voiture est de plus en plus poussive et s'étouffe de plus en plus quand on accélère.
Je suis obligé de monter en régime très doucement, pratiquement sans appuyer sur l'accélérateur.
Et le bruit anormal ressemblant à un pot d'échappement défectueux a bien augmenté.
Mais toujours pas de voyant d'alerte moteur.
Plus j'y réfléchis et plus je pense que ça pourrait être une prise d'air, le bruit pouvant être non pas en émission de gaz mais en aspiration (?).
Ce matin, je l'ai amenée tant bien que mal chez Roady (5 km). C'est le plus pratique pour moi. On verra bien ce qu'ils en pensent. Verdict ce soir.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
Fin de l'épisode, mais triste fin : le verdict est que j'ai un cylindre qui n'a presque plus de compression. C'est même étonnant que je n'aie pas eu d'erreur OBD indiquée. Maintenant, avec les tests qu'a faits le garagiste, le voyant moteur est bel et bien allumé. Si je veux faire réparer ma voiture, il y en aura sans doute pour plus de 1500 ou 2000 euros. Je crois bien que je vais être obligé de lui dire adieu. A moins que j'investisse quand-même dans la réparation, mais il faudra être sûr que cela vaille le coup. On verra ça en septembre au retour des vacances.
Dommage, si je change de voiture, je ne pourrai pas prendre une autre Daihatsu à la place. Il va falloir que je me contente d'une vulgaire voiture toute bête à la place de mon Terios qui avait une âme.
Cela dit, je suis intéressé par tout témoignage d'une expérience de ce type : quelqu'un a-t-il eu avec un moteur K3-VE ce genre de panne, et si oui, quelle en a été la suite ?
Dommage, si je change de voiture, je ne pourrai pas prendre une autre Daihatsu à la place. Il va falloir que je me contente d'une vulgaire voiture toute bête à la place de mon Terios qui avait une âme.
Cela dit, je suis intéressé par tout témoignage d'une expérience de ce type : quelqu'un a-t-il eu avec un moteur K3-VE ce genre de panne, et si oui, quelle en a été la suite ?
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
Bouh, ouh ouh ! On se sent un peu seul sur ce forum, quand personne d'autre n'est là...
Bon, pour dérider un peu l'atmosphère, comme chantait Hugues Aufrey, "Maintenant, une histoire : comment fait-on rentrer quatre éléphants dans une Dauphine à toit ouvrant ? Réfléchissez, c'est un jeu d'enfant : on en met deux derrière et les deux autres devant !"... Non, ce n'est pas celle-là, la mienne est plus marrante.
Il y a environ deux ans que mon lève-vitre AVD ne fonctionne plus. J'ai à l'époque sorti le moteur, l'ai testé, j'en ai changé le condensateur et l'ai remis en place : rien. Donc j'avais ressorti le moteur, et bloqué avec une tige filetée le pantographe en position haute pour que la vitre soit toujours fermée. Depuis deux ans on se fait suer avec cette vitre fermée quand il fait chaud et qu'un bon courant d'air serait le bienvenu.
Donc il y a deux semaines, avant mon crash moteur, j'ai commandé à GPA un lève-vitre. Formidable de retrouver une vitre qui s'ouvre enfin ! Et puis mon crash moteur. Je me dis alors : si la voiture doit un jour partir à la casse, autant que je remette en place le blocage de vitre et que je renvoie ce lève-vitre dont maintenant je n'ai plus besoin. Et en remontant l'ancien lève-vitre, j'y adjoint mon ancien moteur, pour que ma chère voiture meure avec son intégrité physique. A tout hasard, j'appuie sur le bouton du lève-vitre, et... le moteur fonctionne !!!
J'en suis resté sur le cul : depuis deux ans on s'est privé du lève-vitre AVD alors qu'en fait son moteur fonctionnait !
Elle est bien bonne !
Mais elle arrive un peu tard hélas.
Bon, pour dérider un peu l'atmosphère, comme chantait Hugues Aufrey, "Maintenant, une histoire : comment fait-on rentrer quatre éléphants dans une Dauphine à toit ouvrant ? Réfléchissez, c'est un jeu d'enfant : on en met deux derrière et les deux autres devant !"... Non, ce n'est pas celle-là, la mienne est plus marrante.
Il y a environ deux ans que mon lève-vitre AVD ne fonctionne plus. J'ai à l'époque sorti le moteur, l'ai testé, j'en ai changé le condensateur et l'ai remis en place : rien. Donc j'avais ressorti le moteur, et bloqué avec une tige filetée le pantographe en position haute pour que la vitre soit toujours fermée. Depuis deux ans on se fait suer avec cette vitre fermée quand il fait chaud et qu'un bon courant d'air serait le bienvenu.
Donc il y a deux semaines, avant mon crash moteur, j'ai commandé à GPA un lève-vitre. Formidable de retrouver une vitre qui s'ouvre enfin ! Et puis mon crash moteur. Je me dis alors : si la voiture doit un jour partir à la casse, autant que je remette en place le blocage de vitre et que je renvoie ce lève-vitre dont maintenant je n'ai plus besoin. Et en remontant l'ancien lève-vitre, j'y adjoint mon ancien moteur, pour que ma chère voiture meure avec son intégrité physique. A tout hasard, j'appuie sur le bouton du lève-vitre, et... le moteur fonctionne !!!
J'en suis resté sur le cul : depuis deux ans on s'est privé du lève-vitre AVD alors qu'en fait son moteur fonctionnait !
Elle est bien bonne !
Mais elle arrive un peu tard hélas.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
Je continue mon sujet sur mon pauvre Terios qui est au plus mal, en espérant que de la planète Daihatsu quelqu'un me répondra... mais en ce moment, c'est silencieux...
Bon :
- Cylindre 2 avec 4 bars de compression, si j'ai bien compris, et compression normale pour les trois autres.
- A froid le moteur ne boîte pas sensiblement, mais ça s'accentue à chaud.
- Grosse perte de puissance.
- A l'accélération, le moteur s'étouffe, et pétarades au niveau du pot catalytique (qui est directement en sortie de l'échappement - c'est un catalyseur en coude qui inclut les 4 pipes d'échappement).
- Malgré ça, le voyant moteur ne s'était pas allumé. Il s'est allumé suite au fait que le mécano a brusqué le moteur pour faire son diagnostic, et là, en démarrant, il ne s'allume plus - maintenant, il faut dire que je n'ai plus fait aucun déplacement avec ma voiture.
Moi, je me demande si ça ne pourrait pas venir des soupapes d'échappement du cylindre en question. Auquel cas, peut-être serait-ce réparable ? Quoique cher, je suppose ?
Cela parle-t-il à l'un d'entre vous ? domcox peut-être ?... Hein ?
Bon :
- Cylindre 2 avec 4 bars de compression, si j'ai bien compris, et compression normale pour les trois autres.
- A froid le moteur ne boîte pas sensiblement, mais ça s'accentue à chaud.
- Grosse perte de puissance.
- A l'accélération, le moteur s'étouffe, et pétarades au niveau du pot catalytique (qui est directement en sortie de l'échappement - c'est un catalyseur en coude qui inclut les 4 pipes d'échappement).
- Malgré ça, le voyant moteur ne s'était pas allumé. Il s'est allumé suite au fait que le mécano a brusqué le moteur pour faire son diagnostic, et là, en démarrant, il ne s'allume plus - maintenant, il faut dire que je n'ai plus fait aucun déplacement avec ma voiture.
Moi, je me demande si ça ne pourrait pas venir des soupapes d'échappement du cylindre en question. Auquel cas, peut-être serait-ce réparable ? Quoique cher, je suppose ?
Cela parle-t-il à l'un d'entre vous ? domcox peut-être ?... Hein ?
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Décalaminage
salut,
débordé en ce moment... je travail dans la clim ...
4 bars de compression c' est pas normal du tout, cela peut être le joint de culasse est entrain de se fissurer au cylindre N°2 ou soupape qui ferme mal ou joint de queue de soupape ou segmentation fatiguée, à distance c'est pas évident...
Il existe des testeur de fuites de cylindre >> ICI << ( attention il te faut un compresseur d' air pour aller avec )
donc tu branche cet appareil a la place de ta bougie du cylindre N°2, avec le piston au point mort haut (PMH) (ce qui ferme les soupapes), tu envois de l' air (entre 6 et 8 bars) et le deuxième mano te dit ton taux de pourcentage de fuite (au dessus de 20% c'est grave).
Mais grâce a ce système tu peux écouter où s' échappe l'air :
>> de la jauge d'huile ou bouchon de remplissage = Segment usé, fuite au cylindre
>> du bouchon de remplissage du radiateur = Cylindre fêlé, joint de culasse
>> de la sortie d'échappement = Fuite au niveau de la soupape d'échappement
>> du filtre a air, papillon d'admission = Fuite au niveau de la soupape d'admission
Bref tu balance de l' air dans le cylindre quand celui ci est en haut et tu écoute d' ou vient la fuite pour diagnostiquer ton problème...
Suivant la panne il faut aller à la casse pour acheter un autre moteur et certaine casse s' occupe du montage en échange standard, il faut demander un devis avant d' accepter...
voili voilà
débordé en ce moment... je travail dans la clim ...
4 bars de compression c' est pas normal du tout, cela peut être le joint de culasse est entrain de se fissurer au cylindre N°2 ou soupape qui ferme mal ou joint de queue de soupape ou segmentation fatiguée, à distance c'est pas évident...
Il existe des testeur de fuites de cylindre >> ICI << ( attention il te faut un compresseur d' air pour aller avec )
donc tu branche cet appareil a la place de ta bougie du cylindre N°2, avec le piston au point mort haut (PMH) (ce qui ferme les soupapes), tu envois de l' air (entre 6 et 8 bars) et le deuxième mano te dit ton taux de pourcentage de fuite (au dessus de 20% c'est grave).
Mais grâce a ce système tu peux écouter où s' échappe l'air :
>> de la jauge d'huile ou bouchon de remplissage = Segment usé, fuite au cylindre
>> du bouchon de remplissage du radiateur = Cylindre fêlé, joint de culasse
>> de la sortie d'échappement = Fuite au niveau de la soupape d'échappement
>> du filtre a air, papillon d'admission = Fuite au niveau de la soupape d'admission
Bref tu balance de l' air dans le cylindre quand celui ci est en haut et tu écoute d' ou vient la fuite pour diagnostiquer ton problème...
Suivant la panne il faut aller à la casse pour acheter un autre moteur et certaine casse s' occupe du montage en échange standard, il faut demander un devis avant d' accepter...
voili voilà
domcox- Messages : 1195
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)
Re: Décalaminage
suis-je bête, il y a plein de vidéo qui explique tout bien (bon c'est du canadien ... )
domcox- Messages : 1195
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)
Re: Décalaminage
Je te remercie @domcox pour ta réponse, très compétente et très intéressante techniquement, comme d'habitude.
Mais je crois que je vais "déposer les armes", et laisser partir ma voiture à la casse, tout bien calculé.
Je l'ai depuis 18 ans, elle est donc bien amortie, et si j'engage des travaux dessus, ça risque de chiffrer très vite. Je pense, d'après les symptômes, qu'il s'agit bien de soupape(s) grillée(s), et la note risque d'être de l'ordre de 1500 €. Après une éventuelle réparation, je ne serai pas à l'abri d'autres pannes coûteuses (embrayage par exemple), et je ne serai pas tranquille.
Tout ce que j'espère, c'est que mon Terios sera désossé pour servir de pièces d'occasion pour d'autres Terios.
Je vais quand-même demander un avis et un devis pour la forme à Aquitaine Auto Pessac, le réparateur attitré Daihatsu pour la Gironde, mais je ne me fais aucune illusion.
Restera à trouver une voiture qui saura remplacer celle-là et me la faire oublier. Ça ne sera pas facile.
Mais je crois que je vais "déposer les armes", et laisser partir ma voiture à la casse, tout bien calculé.
Je l'ai depuis 18 ans, elle est donc bien amortie, et si j'engage des travaux dessus, ça risque de chiffrer très vite. Je pense, d'après les symptômes, qu'il s'agit bien de soupape(s) grillée(s), et la note risque d'être de l'ordre de 1500 €. Après une éventuelle réparation, je ne serai pas à l'abri d'autres pannes coûteuses (embrayage par exemple), et je ne serai pas tranquille.
Tout ce que j'espère, c'est que mon Terios sera désossé pour servir de pièces d'occasion pour d'autres Terios.
Je vais quand-même demander un avis et un devis pour la forme à Aquitaine Auto Pessac, le réparateur attitré Daihatsu pour la Gironde, mais je ne me fais aucune illusion.
Restera à trouver une voiture qui saura remplacer celle-là et me la faire oublier. Ça ne sera pas facile.
SanJose83- Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013
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