Daihatsu Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Partenaire du site
Derniers sujets
» Manuel technique du Materia
Remplacement liquide de refroidissement EmptyHier à 19:13 par domcox

» fermeture centralisée
Remplacement liquide de refroidissement EmptyJeu 9 Mai - 10:14 par jpf47

» MATERIA de domcox !
Remplacement liquide de refroidissement EmptyMer 1 Mai - 17:34 par domcox

» ligne d'échappement
Remplacement liquide de refroidissement EmptyVen 6 Oct - 12:20 par jpf47

» Renseignements
Remplacement liquide de refroidissement EmptyMer 6 Sep - 15:22 par TINT38

» Remplacement courroie accessoires CUORE
Remplacement liquide de refroidissement EmptyVen 1 Sep - 15:13 par JP

» qui a un terios 1 2004 1.3 essence ?
Remplacement liquide de refroidissement EmptyMer 30 Aoû - 15:49 par bobmesger

» Filtre d'habitacle
Remplacement liquide de refroidissement EmptyMer 30 Aoû - 15:45 par bobmesger

» presentation de mon vehicule et question sur localisation du filtre habitacle
Remplacement liquide de refroidissement EmptyMer 30 Aoû - 15:40 par bobmesger

Meilleurs posteurs
domcox (1198)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
vinzzounet (1185)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
ced62 (548)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
djlion (474)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
OZONE88 (468)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
scarphesse (428)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
florentd55 (390)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
NIXON (362)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
Maiden 31 (212)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 
Izays808 (179)
Remplacement liquide de refroidissement D10Remplacement liquide de refroidissement M10Remplacement liquide de refroidissement Dd10 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Remplacement liquide de refroidissement

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Dim 1 Oct - 19:06

Hi !
L'âge de mon liquide de refroidissement (Térios de 2001) se perd dans la nuit des temps. Je me demande même si je l'ai un jour remplacé...
J'ai eu par plusieurs fois une baisse de liquide dans le vase d'expansion, que j'ai interprété comme une fuite éventuelle. Mais cette baisse n'est pas systématique. Il m'est même arrivé de faire 100 km en pleine chaleur sans baisse dans le vase.
De plus, j'ai relevé plusieurs fois une vapeur blanche à l'échappement, mais ça disparaissait très vite, et je ne peux pas affirmer que cela ne vienne pas de la condensation dans le pot d'échappement.
Et par ailleurs je n'ai pas relevé de traces de fuites.
Questions : un liquide de refroidissement très vieilli et partiellement remplacé par des appoints d'eau peut-il subir des pertes par évaporation ? Y a-t-il (à part pour le gel) un inconvénient à mettre en appoint de l'eau plutôt que du liquide de refroidissement ?
Cela dit, fuite ou pas, je vais le remplacer, ce liquide.
D'abord la vidange.
Question 1 : Ceci est-il bien la pompe à eau (photo suivante) ?
Remplacement liquide de refroidissement C-p10511

Question 2 : Il faut ouvrir des robinets de purge ; sont-ce bien ces purges, sur les deux photos suivantes ?
Remplacement liquide de refroidissement C-p10512

Remplacement liquide de refroidissement C-p10513

Question 3 : J'ai beaucoup de mal à voir le robinet de vidange du radiateur. Est-ce bien ce petit zizi qu'on devine dans la pénombre sur cette photo ?
Remplacement liquide de refroidissement C-p10516

Question 4 : Le bas du radiateur est inaccessible ; je suppose que pour accéder au robinet de vidange, il faut démonter le carter de protection ?
Remplacement liquide de refroidissement C-p10515

Enfin, question 5 : Quand je regarde derrière la calandre, je vois un petit radiateur devant un plus grand : le radiateur d'eau est-il bien double, ou est-ce un radiateur d'huile ?

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire, et qui auront la gentillesse de me répondre.
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Dim 15 Oct - 20:08

Je constate que je n'ai pas eu de réponse.
Bon, j'ai fouillé un peu la question, et regardé les instructions figurant sous mon capot (ce que j'aurais dû faire déjà...) :
Remplacement liquide de refroidissement C-p10510

Il est question du robinet A à droite du moteur, et c'est celui-ci :
Remplacement liquide de refroidissement C-p10511

et du robinet B à l'arrière-gauche du moteur, et c'est celui-là :
Remplacement liquide de refroidissement C-p10512

Je vais donc pouvoir faire mon remplacement de liquide de refroidissement en toute confiance.
Heureusement, je pense, que je n'ai pas touché aux purges indiquées dans mon précédent post : je subodore qu'elles concernent le circuit d'huile ?
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  domcox Mar 17 Oct - 18:53

Bonsoir,
Les robinets des premières photos c' est le circuit de climatisation et le premier radiateur c' est le condenseur de clim.
Pour vider le liquide, regarde en bas du radiateur sous le ventilateur, il doit y avoir un robinet de vidange.
domcox
domcox

Messages : 1198
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Mar 17 Oct - 19:29

Merci beaucoup domcox pour ta réponse.
La clim, OK, je n'y avais pas pensé.
Et je suppose alors que la pompe sur la première photo de mon post du 1er octobre est le compresseur de la clim ?
Le robinet de vidange du radiateur, je l'ai en effet localisé (très peu visible sur la quatrième photo du même post) : il est du même modèle que ceux des photos de mon dernier post. Par contre, pour y accéder il faut avoir le bras long !
Bon, je fais cette vidange dans quelques jours.
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  domcox Mar 17 Oct - 20:54

oui t' as compris, c' est le compresseur de clim ! Very Happy
domcox
domcox

Messages : 1198
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Mar 17 Oct - 21:11

domcox a écrit:oui t' as compris, c' est le compresseur de clim ! Very Happy
Heureusement que je n'ai pas touché aux deux robinets marqués H et L !
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  domcox Mer 18 Oct - 4:37

tu peux dévisser les capuchons en plastique dessous il y a des schraders ( comme des valves de pneus )
c' est des prises pour contrôler ou recharger la clim.
domcox
domcox

Messages : 1198
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Ven 20 Oct - 21:53

OK, c'est fait : j'ai remplacé aujourd'hui mon liquide de refroidissement. Très simple à faire.
Les trois robinets (vidange du radiateur et soupapes de purge d'air) sont du même modèle, avec un petit joint torique au bout, et très faciles à enlever et à remettre.
J'ai rincé mon circuit à l'eau avant de faire le plein de liquide de refroidissement.
L'ancien liquide était très propre, ainsi que l'eau de rinçage.
J'en ai profité aussi pour nettoyer complètement mon vase d'expansion : c'est sympa de le voir tout propre et bien blanc, avec son beau liquide bleu-vert à l'intérieur.
Par contre, alors que la notice indiquait une capacité de 6,6 litres, je n'ai mis au total que un peu moins de 5 litres, vase d'expansion compris. Pourtant, j'ai bien pensé à ouvrir mon chauffage.
Bon, on verra.
Le seul truc chiant, a été de mettre en chauffe le moteur jusqu'à ce que le ventilo se mette en marche deux fois de suite, comme indiqué sur les instructions : ça a été long. Et d'attendre que le moteur refroidisse pour faire l'appoint final.
Maintenant, je vais surveiller mon niveau, car comme je l'avais signalé, il avait tendance à baisser avec l'ancien (très ancien) liquide de refroidissement.

SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  domcox Lun 23 Oct - 17:10

cool merci pour le retour d' info !
J' espère que le niveau restera bon.
domcox
domcox

Messages : 1198
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Dim 29 Oct - 21:07

Depuis mon remplacement de liquide de refroidissement, celui-ci est à peu près constant dans le vase d'expansion, et pourtant nous avons fait quelques déplacements conséquents.
Je note toujours de temps en temps une émission de vapeur blanche par l'échappement, surtout au démarrage par temps humide, et ça ne subsiste pas (à part un panache très ténu). Dois-je en déduire qu'il s'agit de condensation dans mon pot d'échappement ?
Pour répondre d'avance quant aux suspicions de problème de joint de culasse, je rappelle que mon ancien liquide de refroidissement était tout à fait limpide (pas la moindre trace d'émulsion d'huile), et si j'en crois ma jauge d'huile, celle-ci est également exempte de toute émulsion. D'ailleurs, je m'apprête à faire la vidange d'huile. Celle-ci date quand-même d'environ 10000 km ; elle n'est pas noire, mais de couleur ambrée, bien transparente, et me semble encore de consistance bien grasse ; mais elle tâche bien les doigts.
Petite question : est-il conseillé de déposer le carter de protection sous moteur pour faire cette vidange (6 vis - dont une manquante, que je vais remplacer) ? De toutes façons je vais le faire, afin de le nettoyer, car il doit être bien encrassé, depuis le temps que j'y fais couler de l'huile chaque fois que je dépose le filtre à huile (très mal placé et peu accessible). J'en profiterai pour nettoyer aussi ce que je pourrai, au moins le carter d'huile, car il est bien gras : je dois avoir une légère fuite quelque part, ça me permettra peut-être de la localiser.
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  Izays808 Mer 1 Nov - 11:36

Si tu as une baisse du niveau du circuit de refroidissement récurrente, c'est que cela doit être consommé quelque part.
Consommation = fuite.

Tu peux avoir de la vapeur blanche au démarrage en extérieur à cause de la condensation maintenue dans l'échappement, mais uniquement au démarrage.
Si c'est constant, tu bouffes de l'eau.

Pour la capacité totale du liquide, tu as surement dû oublié des purges sur le moulin.
Perso, j'ouvre rarement ces purges si elles sont difficiles d’accès et un bon nettoyage, soufflage permet de virer un maximum de merde.
Merde qui finalement n'est que peu très présente si une purge du circuit est fait de temps à autre et pas tout les 20 ans!


++!
Izays808
Izays808

Messages : 179
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 42
Localisation : 88 - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Mer 1 Nov - 14:20

Izays808 a écrit:Si tu as une baisse du niveau du circuit de refroidissement récurrente, c'est que cela doit être consommé quelque part.
Consommation = fuite.

Je vais surveiller dans la longueur.

Izays808 a écrit:
Tu peux avoir de la vapeur blanche au démarrage en extérieur à cause de la condensation maintenue dans l'échappement, mais uniquement au démarrage.
Si c'est constant, tu bouffes de l'eau.

Je vais faire un test en bouchant le tuyau d'échappement avec un sac plastique dès l'arrêt, pour voir si le lendemain il y aura de la vapeur au démarrage.
Cela dit, il me semble que la combustion des hydrocarbures produit en gros du gaz carbonique et de la vapeur d'eau, donc il parait normal qu'il y ait toujours un léger panache de vapeur, est-ce que je dis une bêtise ?

Izays808 a écrit:
Pour la capacité totale du liquide, tu as surement dû oublié des purges sur le moulin.
Perso, j'ouvre rarement ces purges si elles sont difficiles d’accès et un bon nettoyage, soufflage permet de virer un maximum de merde.
Merde qui finalement n'est que peu très présente si une purge du circuit est fait de temps à autre et pas tout les 20 ans!
++!

Les seules purges qui m'ont été indiquées par la notice de la voiture, sont les deux que j'ai ouvertes (A et B) ; quoiqu'ils ne sont peut-être pas très précis, parce qu'ils ne mentionnent même pas l'ouverture du chauffage de cabine.
Cela dit, mon liquide de refroidissement est bien resté de la couleur d'origine du liquide neuf dans le vase d'expansion ; je suppose que s'il y avait eu mélange avec un litre de liquide résiduel, il aurait un peu pâli ? Mais est-ce que le liquide du vase est renouvelé ? Je suppose que oui, puisqu'il est censé contenir de la mayonnaise en cas de joint de culasse défectueux ?
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  Izays808 Jeu 2 Nov - 8:28

Pour le sac plastique, sur un échappement chaud, je déconseille!
Tu dois avoir une fumée blanche au démarrage entre 20s et 1 min en fonction de la température extérieur.
Plus ton échappement est chaud avec une température fraîche et plus ça condense.

Si tu as une fumée blanche en roulant en permanence (hors hiver très froid), là, tu as un problème.

Le liquide est dans un circuit étanche au moteur, il n'y a pas de renouvellement
Pour un joint de culasse, tu peux soit avoir du l'huile moteur qui passe dans le liquide ("mayonnaise"), soit de l'eau dans les cylindres (fumée blanche).

Si ton vase était légèrement sale et pas de baisse significative du liquide, pas de panique, c'est tout à fait normal!
Le liquide au contact des différents métaux avec la chaleur créer une oxydation plus ou moins agressive (d'où l’intérêt de mettre le bon liquide de refroidissement...), c'est ce qui rend ton fluide et bocal "sale".

De mémoire, la préconisation de vidange du LDR est de 2 ans.
Tu peux doubler sans problème avec un bon fluide et surtout si jamais d’appoint en eau.

Je pense que tu es un grand psychopathe de l'entretien...Wink
As-tu au moins les vrais symptômes d'un joint de culasse, ou te fais-tu simplement peur avec la vapeur d'eau au démarrage?
Je n'ai jamais encore entendu parler de joint de culasse H.S sur ce bloc, rare ne veut pas dire impossible (et je n'ai pas la science infuse!), mais il est costaud!


++!
Izays808
Izays808

Messages : 179
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 42
Localisation : 88 - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Jeu 2 Nov - 22:35

Izays808 a écrit:Pour le sac plastique, sur un échappement chaud, je déconseille!

Pourquoi le déconseilles-tu ?

Izays808 a écrit:
Tu dois avoir une fumée blanche au démarrage entre 20s et 1 min en fonction de la température extérieur.
Plus ton échappement est chaud avec une température fraîche et plus ça condense.

Si tu as une fumée blanche en roulant en permanence (hors hiver très froid), là, tu as un problème.

Oui, je sais faire la part des choses : je connais bien les panaches de vapeur par temps très froid.
Mais je me pose la question de savoir si certains pots d'échappement sont plus sensibles que d'autres à la condensation : en fait, quand j'y réfléchis, mes observations de panaches de vapeur occasionnels ont lieu depuis qu'on m'a posé un nouvel échappement - en l'occurrence de marque Bosal.

Izays808 a écrit:
Le liquide est dans un circuit étanche au moteur, il n'y a pas de renouvellement
Pour un joint de culasse, tu peux soit avoir du l'huile moteur qui passe dans le liquide ("mayonnaise"), soit de l'eau dans les cylindres (fumée blanche).

Mayonnaise ni dans l'huile ni dans le liquide de refroidissement.

Izays808 a écrit:
Si ton vase était légèrement sale et pas de baisse significative du liquide, pas de panique, c'est tout à fait normal!
Le liquide au contact des différents métaux avec la chaleur créer une oxydation plus ou moins agressive (d'où l’intérêt de mettre le bon liquide de refroidissement...), c'est ce qui rend ton fluide et bocal "sale".

De mémoire, la préconisation de vidange du LDR est de 2 ans.
Tu peux doubler sans problème avec un bon fluide et surtout si jamais d’appoint en eau.

Mon vase n'était sale pratiquement qu'à l'extérieur (salissure normale avec la graisse et la poussière) ; juste un tout petit peu de crasse très légère à l'intérieur.

Izays808 a écrit:
Je pense que tu es un grand psychopathe de l'entretien...Wink

Que non, je ne suis pas du tout maniaque avec cette voiture. Justement, je craindrais plutôt de ne pas l'avoir été assez depuis toutes ces années, justement parce que c'est une voiture très robuste et qui ne pose jamais de problème, ce qui m'a donné de mauvaises habitudes. Le plus gros qu'on ait fait dessus est le changement du disque d'embrayage, et encore je subodore que cela résultait de la façon dont elle avait été conduite.
Je crois avoir posté sur ce forum à peu près tous mes problèmes actuels, et ils sont minimes.

Izays808 a écrit:
As-tu au moins les vrais symptômes d'un joint de culasse, ou te fais-tu simplement peur avec la vapeur d'eau au démarrage?
Je n'ai jamais encore entendu parler de joint de culasse H.S sur ce bloc, rare ne veut pas dire impossible (et je n'ai pas la science infuse!), mais il est costaud!
++!

Je crois en effet que je me fais plutôt un peu peur.
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty La voiture vapoteuse, suite : vidange huile

Message  SanJose83 Lun 6 Nov - 16:53

Hello !
Comme prévu, j'ai fait aujourd'hui ma vidange huile moteur + filtre à huile.
J'avais hâte de remplacer cette huile (11000 km et deux ans et demi, quand-même...) pour voir plus en détail son aspect.
Voilà ce que ça donne :
Remplacement liquide de refroidissement B-p10610

Pas de trace de mayonnaise, huile bien teintée mais limpide.
Voilà ce que donne un test colorimétrique avec une feuille de papier :
Remplacement liquide de refroidissement B-p10611

Très brun-roux, dirons-nous.
En remplacement, j'ai mis ça :
Remplacement liquide de refroidissement B-p10612

Maintenant, comme dit l'autre, "Y a qu'à rouler !".
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Petit bilan après vidanges

Message  SanJose83 Dim 12 Nov - 22:53

Hello !
Depuis mon remplacement de liquide de refroidissement, je n'ai pas observé de baisse visible du niveau dans le vase d'expansion, malgré le panache de vapeur émis à froid. Celui-ci se dissipait après quelques kilomètres d'utilisation.
Après remplacement de l'huile et du filtre à huile, j'ai noté une quasi disparition de ce même panache. Je note de plus que mon échappement, qui sentait assez mauvais, n'émet maintenant que très peu d'odeurs. Faut-il en déduire qu'il y avait un lien de cause à effet entre l'usure de l'huile et la fumée ?
Cette vapeur, pourtant, était blanche et non grise ou bleue.
Bref, cela semble cool à présent.
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  Izays808 Mar 14 Nov - 6:46

Une vidange, ça fait toujours du bien.
Après, que ça fume moins, ça peut venir aussi d'un indice de viscosité différent car je doute que ton étanchéité moteur soit à revoir...Wink

J'arrête là, sinon ça va être encore la panique!tongue

Pour l'odeur, c'est comme pour les fumées, ça va jouer avec la température extérieure et moteur (et sur les mazouts, beaucoup avec la provenance du carburant également).


++ et bonne route!
Izays808
Izays808

Messages : 179
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 42
Localisation : 88 - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Mar 14 Nov - 17:06

Izays808 a écrit:Une vidange, ça fait toujours du bien.
Après, que ça fume moins, ça peut venir aussi d'un indice de viscosité différent car je doute que ton étanchéité moteur soit à revoir...Wink

J'arrête là, sinon ça va être encore la panique!tongue


Je vois que tu m'as catalogué comme anxieux. Mais tu te trompes, ce n'est pas du tout ma nature.
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  Izays808 Mar 14 Nov - 19:00

Mieux vaut être parano que je-m'en-foutiste, tu t’intéresses à ta voiture et c'est bien là le principal. Very Happy

++ et au plaisir!
Izays808
Izays808

Messages : 179
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 42
Localisation : 88 - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Liquide de refroidissement, suite

Message  SanJose83 Mer 2 Mai - 21:27

Hello !

Je reprends ce sujet car j'ai quelques faits nouveaux depuis que j'ai remplacé mon liquide de refroidissement.

D'abord, j'ai bien une perte de liquide, car il baisse dans mon vase d'expansion. Mais cette baisse n'est absolument pas régulière : certains jours le niveau ne change pas bien que j'aie roulé pas mal ; d'autres fois la baisse est sensible.

Alors je me pose une question : j'ai forcément une fuite (ou plusieurs ?), mais qui se manifeste de façon aléatoire ; cette fuite ou ces fuites peuvent-elles provenir d'une corrosion d'un ou plusieurs éléments de mon circuit de refroidissement causée par la dégradation de mon ancien liquide de refroidissement (il était très vieux et progressivement additionné d'eau) ?

J'ai eu pendant un certain temps des craintes quant à mon joint de culasse, parce que mon échappement émettait des vapeurs blanches. Mais je suppose que si mon joint de culasse avait été défectueux à l'époque, depuis le temps que je roule il aurait lâché ? De fait, j'ai de temps en temps des émissions de vapeur (ou fumées) blanches, mais toujours légères, et de façon irrégulière - j'ai observé mon échappement moteur tournant à l'arrêt : soit ça ne fume pas, soit de temps en temps ça fume légèrement puis ça s'arrête, puis ça reprend, puis ça s'arrête, etc.

Et là je pose une autre question : j'ai constaté avec ma clé diagnostic que j'ai un problème sur l'une ou l'autre (ou les deux) sonde lambda (voyant moteur orange allumé). Cela peut-il occasionner une mauvaise gestion de la carburation en fonction des mauvaises informations renvoyées par cette sonde lambda - et par conséquent une émission de fumée ?

Voilà ; c'est un peu long, mais au moins j'ai bien fait le point.

J'ajoute que je vais faire régler ce problème de sonde : je vais les faire changer par le Roady près de chez moi la semaine prochaine. Je vais aussi faire rechercher la fuite de liquide de refroidissement.
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  Izays808 Jeu 3 Mai - 6:19

Une fuite peut venir de n'importe où sur le circuit: une durite poreuse, un joint défectueux...
S'ils font une recherche sérieuse, un traceur sera glissé dans ton liquide en pression pour détecter les fuites mais faut-il savoir si ta fuite se déclare moteur en pleine charge (température élevé, dilatation...) ou si fuite interne et dans ce cas, marron pour le traceur...

Pour le joint du cucu, ça dépends beaucoup de comment le moteur est sollicité.

La corrosion des éléments internes suite à de l'eau, j'en doute fortement.
Elle est plutôt liée à un LDR non compatible et encore, c'est plutôt certain métaux de ciblés et rarement les joints...

Pour les sondes O², tu as bien résumé.
Elles sont là pour vérifier si l’antipollution fait bien le taf et donner l'info à l'ECU (calculateur) en temps réel pour qu'il ajuste les paramètres d'injection.
Après, encore une fois, il y a fumée et fumée et si c'est un problème autre que l'injection, il n'y aura pas de miracle.


Le plus dur la dedans est de trouver un mécano compétent qui prendra le temps d'analyser le soucis et ça, c'est pas gagné aujourd'hui!
Bonne recherche et tiens nous au jus.


++!
Izays808
Izays808

Messages : 179
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 42
Localisation : 88 - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Jeu 3 Mai - 19:29

Et en ce qui concerne une éventuelle fuite, que penses-tu de la solution d'un additif anti-fuites ?
Par exemple celui-ci :
http://www.reparer-facile.fr/actualite/reparer-fuite-liquide-refroidissement-moteur/
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  Izays808 Jeu 3 Mai - 20:48

ça reste du pansement et pas adapté à toute les fuites...
ça ne mange pas de pain d'essayer, ça marchait du tonnerre sur un radia percé de moto et ça a tenu jusqu'à la réparation définitive plus d'un an après.

++!
Izays808
Izays808

Messages : 179
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 42
Localisation : 88 - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  SanJose83 Ven 11 Mai - 20:14

Aujourd'hui, voiture chez Roady pour tester sous pression le circuit de refroidissement : ils n'ont trouvé aucune fuite... et pourtant, j'ai toujours de temps en temps une baisse dans le vase d'expansion. Une fois même, le liquide a monté dans le vase ! Je dois bien avoir une fuite bon sang !
D'autre part, j'ai demandé un devis pour changement de mes sondes lambda ; asseyez-vous : environ 660 € ! Du coup, je réfléchis. J'ai dû quand-même payer le passage de la valise. Comme j'avais un groupon (bon d'achat de 100 € payé 50 € : https://www.groupon.fr/deals/entretien-voiture-roady-9), j'en ai profité pour faire changer mon liquide de frein (qui en avait bien besoin compte tenu de son âge).

Pour en revenir au changement des sondes lambda, Norauto le ferait pour 280 € (renseignement téléphonique) et Feu Vert pour 480 € sous réserve d'avoir les bonnes sondes. J'attends par ailleurs une estimation de la part de Profil Auto Pessac, concessionnaire Daihatsu. Malgré les grands écarts des prix annoncés, je conclue que Roady pratique un sacré coup de fusil !

Maintenant, si j'ai bien compris, le test de défaut des sondes lambda ne permet pas de savoir si le pot catalytique (qui peut avoir été dégradé pour cause de sondes lambda défectueuses) est encore bon.

Tout ça mérite réflexion...
SanJose83
SanJose83

Messages : 108
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  Izays808 Ven 11 Mai - 20:38

Pour les sondes lambda, tu peux les changer toi même si tu bricoles un minimum.
Va sur Ebay et tape o2 sensor, tu en trouveras plein et de tout types.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2499334.m570.l1313.TR11.TRC1.A0.H0.Xo2+sensor.TRS0&_nkw=o2+sensor&_sacat=6000

Il faut juste savoir la couleur et nombre de fils, je l'ai déjà fait sur une ancienne caisse et ça m'a coûté à l'époque une 30aine d'euros avec fdp...

++!
Izays808
Izays808

Messages : 179
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 42
Localisation : 88 - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement liquide de refroidissement Empty Re: Remplacement liquide de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum