Daihatsu Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Partenaire du site
Derniers sujets
» Manuel technique du Materia
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyLun 6 Mai - 10:30 par konoca

» MATERIA de domcox !
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyMer 1 Mai - 17:34 par domcox

» ligne d'échappement
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyVen 6 Oct - 12:20 par jpf47

» Renseignements
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyMer 6 Sep - 15:22 par TINT38

» Remplacement courroie accessoires CUORE
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyVen 1 Sep - 15:13 par JP

» qui a un terios 1 2004 1.3 essence ?
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyMer 30 Aoû - 15:49 par bobmesger

» Filtre d'habitacle
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyMer 30 Aoû - 15:45 par bobmesger

» presentation de mon vehicule et question sur localisation du filtre habitacle
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyMer 30 Aoû - 15:40 par bobmesger

» Recherche revue/manuel technique Daihatsu YRV (pour réfection moteur)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. EmptyMer 16 Aoû - 17:46 par YRV67

Meilleurs posteurs
domcox (1197)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
vinzzounet (1185)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
ced62 (548)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
djlion (474)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
OZONE88 (468)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
scarphesse (428)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
florentd55 (390)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
NIXON (362)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
Maiden 31 (212)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 
Izays808 (179)
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. D10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. M10Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Dd10 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

4 participants

Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Sam 3 Mar - 19:30

Après chaque (rare) déclenchement de l'ABS voire même après de simples freinages "appuyés", ma Materia a toujours eu la fâcheuse tendance à présenter au freinage suivant une pédale molle pour ne freiner qu'en fin de course avec un retour à la normale après deux ou trois autres freinages. Mais depuis le dernier déclenchement de l'ABS sur route enneigée, pas de retour à une réserve normale à la pédale.
Moteur coupé, la pédale retrouve sa dureté dès le début de course mais s'enfonce si je maintien un effort dessus. Moteur en marche donc avec l'assistance du master vac, la pédale s'enfonce sans effort quasi jusqu'en fin de course. A noter qu'une fois sur la course opérante, le freinage est puissant et l'ABS rempli son office.
J'ai tout de suite envisagé un maitre cylindre HS mais je me dis que les deux circuits étant séparés, soit les deux sont HS soit un seul des deux devrait opérer mais la course de la pédale devrait être "normale". Mais je me dis que cela pourrait aussi venir d'une électrovanne de refoulement fuyarde sur le bloc hydraulique de l'ABS voire de l'air présent dans ce même bloc.
Bref, vos avis et expériences sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  domcox Dim 4 Mar - 18:18

Salut,
pour ton problème de frein et si tu ne trouve pas de fuite, je commencerais par le plus simple, faire une bonne purge de l'air de ton circuit (je pense que tu as de l' air dans ton circuit) et j' irais jusqu' à changer le liquide de frein (qui a peut être perdu ces propriétés avec de l' eau dedans dû à la condensation...)
Pense à contrôler tes 4 flexibles de freins et change au moindre doute. Il y a aussi les cylindres de roue dans tes tambours arrière mais il faut tout démonter...
Ensuite restera plus que le maitre cylindre et le boitier ABS mais ce dernier à l' air de bien fonctionner comme tu l' as décrit.
domcox
domcox

Messages : 1197
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Lun 5 Mar - 15:45

Merci pour ton avis. cool
Dans un premier temps, j'ai écarté la présence d'air dans le circuit car moteur coupé, même si la pédale s'enfonce, il faut quand même appuyer, ça ne donne pas l'effet d'une pédale spongieuse.
De la même façon, j'ai écarté un défaut du système de rattrapage de jeu des tambours car frein à main serré et moteur coupé, même problème.
Par acquis de conscience, j'ai purgé aux quatre roues, du beau liquide bien limpide. Smile
Je vais inspecter les flexibles de près mais lors des précédentes fois, le problème n'aurait pas dû disparaitre s'il venait de là.
Je crois que je m'oriente vraiment vers MC ou bloc hydraulique, le problème étant que ce dernier est probablement hors de prix et non détaillable en réseau ce qui implique de l'occasion et donc sans garantie.
C'est pour ça que je me demandais si un possesseur de Daihatsu avait rencontré ce même problème, ce qui pourrait m'orienter sur la première (bonne) étape.
Il y a un concessionnaire dans ma région, je vais passer y faire un tour dès fois que le dysfonctionnement soit connu par le réseau...
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  domcox Lun 5 Mar - 17:13

Sur tous les forums concernant le daihatsu materia tu serais le premier à avoir ce problème ...
Je suis curieux de connaitre la suite, laisse nous des commentaires, cela serait sympa !
domcox
domcox

Messages : 1197
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Jeu 8 Mar - 8:48

J'ai commandé un maître cylindre. Je remplace, je vidange/purge et je vous tiens au courant.
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  domcox Ven 9 Mar - 6:05

cool cool cool
si tu peux faire un tuto avec 2-3 photos cela serait super !
domcox
domcox

Messages : 1197
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  vinzzounet Ven 9 Mar - 11:05

la suite et fin m’intéresse aussi Smile

ou as tu trouvé la pièce et son prix ?
vinzzounet
vinzzounet

Messages : 1185
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Ven 9 Mar - 12:50

Je l'ai acheté là (il existe d'autres sites quasi identiques qui sont en fait la même maison): https://www.piecesauto.fr/herthbuss-jakoparts-7696333.html mais à 82€ car les prix varient quasi chaque jour. + 9,95€ de port par DPD.
C'est dispo chez Oscaro mais plus cher.
J'essaie de faire un tuto quand je le remplace, c.à d. le week-end prochain.
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  gomi Sam 10 Mar - 16:55

J'ai eu ça sur la Sirion. ABS déclenché, pédale molle, la voiture ne voulait plus freiner, c'était un peu chaud le retour du boulot :-)
Mais le lendemain au démarrage, ça marchait de nouveau.

Y'a quelques données sur internet surtout sur Mazda3.. , faire une recherche sur "pedal sink ABS" ou quelque chose comme ça, une solution qui apparemment marche c'est de se mettre sur un parking et déclencher 5 à 10 fois l'ABS. Ca nettoie peut-être les circuits hydrauliques d'icelui.

Je voulais tester la prodédure mais la voiture remarche...
gomi
gomi

Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Dim 11 Mar - 17:04

C'est aussi ce que je faisais les fois précédentes, quelques bons freinages éventuellement avec déclenchement de l'ABS puis ça revenait. Mais pas cette fois, rien à faire.
Mais après vérification et avis complémentaires, le symptôme est aussi typique d'une coupelle HS sur un maitre cylindre tandem. La pédale s'enfonce jusqu'à ce que le piston fuyard arrive en butée (en fond de maître cylindre ou contre l'autre piston après écrasement du ressort) puis le second piston rempli son office avec comme conséquence un freinage uniquement sur un des circuits.
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Sam 17 Mar - 16:21

Bon, pas de tuto pour ce week-end, le MC reçu ne monte pas. Bien que chez Oscaro par exemple, il soit proposé en entrant l'immatriculation.
Je l'ai renvoyé et je tente d'en trouver un autre. Pour info, c'est 314,42€ chez un agent Daihatsu et pas de kit réparation proposé.
C'est d'ailleurs étonnant que ça ne soit pas si facile à trouver car il n'a rien d'exotique, c'est du Bosch.
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Dim 20 Mai - 7:03

Suite et fin des soucis de freinage. Je sais, ça fait un bail mais il m'a fallu un peu de temps pour avoir le bon matos et encore plus pour trouver le temps de le faire.

Les faits :

Après avoir retourné le MC incompatible (un bon mois avant d'être remboursé), j'en ai trouvé un d'occase, tout collait...sauf le diamètre des raccords. Caramba ! Encore raté ! Mais j'ai profité du démontage pour vous faire un tuto et vérifier qu'il n'y avait pas de fuite entre le MC et le mastervac. Au passage, le MC est assez atypique, les pistons sont lisses et les joints sont dans l'alésage. C'est quasi inusable, peu de chance de dégager les joints comme les coupelles des MC classiques. Revers de la médaille, quand ça fuit, c'est remplacement du MC complet.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Mc10
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto1110
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto1210

Pour éviter de me poser trop de questions, je suis allé passer ma Materia sur le banc de freinage du contrôle technique. En effet, avec un Maitre Cylindre tandem comme ici, si un piston n'est pas étanche, les deux vont avancer sans pression jusqu'à ce que celui-ci viennent en butée et c'est seulement à ce moment que le second va faire monter la pression. Résultat, le freinage n'opèrera que sur deux roues. En diagonale dans le cas présent car c'est un circuit en X. Résultat du test : freinage impeccable simultanément sur les quatre roues sauf qu'il n'intervient qu'en bout de course.
J'en reviens donc à ma seconde option : une électrovanne de décharge dans le bloc foré de l'ABS qui est fuyarde et qui laisse passer le liquide dans l'accumulateur (réservoir) jusqu'à ce qu'il soit rempli.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Circui10

Par acquis de conscience, j'ai tout de même fait faire une purge/vidange du circuit y compris du bloc ABS au cas où de l'air ait été emprisonné à l'intérieur. Résultat : toujours pareil !
Je me suis donc mis en quête d'un bloc ABS avec les mêmes réfs (pompe, bloc foré, contrôleur) pour éviter un éventuel re-paramétrage. J'en ai trouvé un en Hollande pour 125€ livré avec 18000km.
Résultat : ça fonctionne impeccable, je trouve même que c'est un peu violent tellement je m'étais habitué au fonctionnement anormal. Je retournerai simplement faire une purge/vidange pour renouveler le liquide qui est à l'intérieur du bloc depuis peut être une dizaine d'années.
Implantation de départ.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto110

Démontage de la batterie.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto210

Vidange du réservoir de LF au moyen d'une seringue équipée d'un petit bout de tuyau pour en enlever le maximum.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto310

Desserrage des raccords. Débranchement de la durite d'alimentation. Bien protéger les alentours car il reste pas mal de liquide dans la durite d'alimentation et dans le réservoir intégré. Desserrage des deux écrous de maintien.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto3-10

Dépose du MC. Bien s'assurer que le mastervac n'est plus en dépression car vous risquez d'avoir du mal à retirer le MC mais plus grave, vous risquez de détruire le joint torique qui va se retrouver aspiré dans le mastervac.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto410

Repose du MC. Un peu de gras sur le joint torique et un peu aussi sur la partie externe du piston.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto510

Resserrage des raccords et remise en place de la durite, remise en place des écrous et serrage.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto610

Ensuite il faut remplir le réservoir de LF et purger. Pour éviter d'introduire trop d'air dans le circuit, je procède en desserrant légèrement un raccord du MC pour que l'air s'échappe sans actionner la pédale et quand il n'y a plus de bulles je resserre le raccord. Pareil pour le second. Ensuite même chose avec appui sur la pédale (comme une purge aux étriers). Et enfin même principe à l'autre extrémité des tuyaux sur le bloc ABS. On peut même procéder ainsi pour les six raccords.

Pour le remplacement du bloc ABS, il faut déposer la batterie, le support batterie, déverrouiller le connecteur en abaissant le levier orange (attention, il y a un petit ergot qui le maintient en position), débrancher le connecteur, desserrer les raccords, déposer les 3 vis des supports du bloc, déposer le bloc. Procéder à l'inverse pour la repose. Pour la purge, il faut procéder comme avec le MC, c.à d. D'abord sans actionner la pédale en commençant par les raccords des tuyaux d'arrivée qui proviennent du MC puis les tuyaux de sortie.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto810

Le bloc complet
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto910

Le bloc séparé du contrôleur. A noter que le contrôleur étant OK, il est parfaitement utilisable sur un autre bloc hydraulique. Sur ce type de bloc, la pompe est en revanche sertie.
Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Tuto1010
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Mar 26 Juin - 7:08

Il vous plait pas mon tuto ? Laughing

Blague à part, Gomi as-tu de nouveau rencontré le problème?
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  domcox Mer 27 Juin - 5:01

Si jolis Tuto !
Mais comment je suis passé à coté ? il ne m' était pas apparu avant ...
Un beau tuto avec photos en plus.
Merci pour ta contribution au site !
Very Happy
domcox
domcox

Messages : 1197
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Berkano Dim 10 Fév - 17:37

Et ça passe parfaitement le CT. Au passage, pas de pb avec la résistance en série sur la sonde de température pour l'éthanol et l'éthanol dans le réservoir. Very Happy

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. 00210
Berkano
Berkano

Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  vinzzounet Mer 13 Fév - 13:27

Mon dieu ! Quel boulot ! Merci pour le retex !! Faut vraiment s'y connaître moi j'aurais déjà abandonné... :'(
vinzzounet
vinzzounet

Messages : 1185
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Freinage malade après déclenchement de l'ABS. Empty Re: Freinage malade après déclenchement de l'ABS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum