Daihatsu Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Partenaire du site
Derniers sujets
» Manuel technique du Materia
Changer liquide refroidissement EmptyLun 6 Mai - 10:30 par konoca

» MATERIA de domcox !
Changer liquide refroidissement EmptyMer 1 Mai - 17:34 par domcox

» ligne d'échappement
Changer liquide refroidissement EmptyVen 6 Oct - 12:20 par jpf47

» Renseignements
Changer liquide refroidissement EmptyMer 6 Sep - 15:22 par TINT38

» Remplacement courroie accessoires CUORE
Changer liquide refroidissement EmptyVen 1 Sep - 15:13 par JP

» qui a un terios 1 2004 1.3 essence ?
Changer liquide refroidissement EmptyMer 30 Aoû - 15:49 par bobmesger

» Filtre d'habitacle
Changer liquide refroidissement EmptyMer 30 Aoû - 15:45 par bobmesger

» presentation de mon vehicule et question sur localisation du filtre habitacle
Changer liquide refroidissement EmptyMer 30 Aoû - 15:40 par bobmesger

» Recherche revue/manuel technique Daihatsu YRV (pour réfection moteur)
Changer liquide refroidissement EmptyMer 16 Aoû - 17:46 par YRV67

Meilleurs posteurs
domcox (1197)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
vinzzounet (1185)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
ced62 (548)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
djlion (474)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
OZONE88 (468)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
scarphesse (428)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
florentd55 (390)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
NIXON (362)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
Maiden 31 (212)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 
Izays808 (179)
Changer liquide refroidissement D10Changer liquide refroidissement M10Changer liquide refroidissement Dd10 

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Changer liquide refroidissement

4 participants

Aller en bas

Changer liquide refroidissement Empty Changer liquide refroidissement

Message  kikoubun Dim 28 Avr - 17:44

Salut la communauté,

Ma Materia de 2007 n'a a priori jamais eu son liquide de refroidissement changé, est ce pareil pour les vôtres ? D'après le manuel, il faut purger le système tous les 5 ans et c'est une opération que l'on peut faire soi même toujours d'après le manuel.

Alors, à faire soi même ou a faire faire par le garage ?

Merci de vos conseils Smile
kikoubun
kikoubun

Messages : 36
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer liquide refroidissement Empty Re: Changer liquide refroidissement

Message  Gatling Dim 28 Avr - 18:08

Hello.

Je l'ai fait il y a peu (Materia de 2007), franchement ça se fait tout seul. J'avais juste un peu de "boue" au fond du vase d'expansion, rien de méchant mais bon, je faisais la vidange et les bougies alors j'en ai profité Smile

Il y a un robinet de purge en plastique (faut être délicat) sous le radiateur avant, pas facile d'accès, collé au bouclier avant.

J'ai fait ce que préconisent beaucoup :

- une vidange de tout le liquide ancien (ne pas oublier d'ouvrir le chauffage à fond pour bien tout purger).

- Démontage du vase d'expansion pour pouvoir lui aussi le vider (facile mais chiant, il faut quand même démonter la batterie si je me souviens bien)

- 2 x remplissage et vidange du circuit avec de l'eau claire en faisant tourner un peu le moteur pour nettoyer

- Tout remonter et re-remplir.

C'est un peu long, donc si on a du temps ça peut valoir le coup, sinon en centre auto c'est pas très cher. L'idéal si elle est de 2007 c'est de tout faire en même temps (courroie accessoire, bougies, liquide de refroidissement).
Gatling
Gatling

Messages : 103
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer liquide refroidissement Empty Re: Changer liquide refroidissement

Message  kikoubun Dim 28 Avr - 18:19

Wow tu m'impressionnes, moi je suis nul en mécanique, la seule chose que j'ai faite sur ma Materia c'est de démonter la batterie car elle sulfatait, j'ai bien nettoyé les cosses, mis un peu de graisse et depuis nickel.

Tu crois qu'il faut aussi faire les bougies alors ?

Ma Materia date de 2007, je l'ai acheté en Octobre 2012, c'était une première main et a priori le propriétaire précédent avait juste fait une vidange à 15,000 kms et puis c'est tout (le garage qui me l'a vendu a refait un vidange + filtre à 55,000 kms, y'a quand même eu un "gros trou" niveau entretien.

Juste après l'achat, je l'ai emmené chez un ex concessionnaire Daihatsu pour changer le bandeau arrière endommagé (juste du plastique) et lui ai fait part de mes inquiétudes concernant le peu d'entretien que ce véhicule présentait, il m'a rassuré en m'affirmant que Daihatsu c'était du costaud et qu'il ne fallait avoir aucune inquiétude concernant la fiabilité mécanique, quand bien même celle ci n'avait pas été entretenu dans les règles de l'art, enfin dans une certaine limite quand même...
kikoubun
kikoubun

Messages : 36
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer liquide refroidissement Empty Re: Changer liquide refroidissement

Message  Gatling Dim 28 Avr - 21:33

Bin les bougies étaient nikel quand je les ai changées, mais c'était ce que le carnet d'entretien préconisait (vers 80000 km si je me souvien bien), alors vu ce que ça coute j'ai pas hésité.

Franchement, regarde ton manuel si on te l'a donné, tout est expliqué et c'est pas très compliqué pour les 3/4 des interventions, faut juste avoir les outils Smile

Effectivement c'est du solide Daï, comme beaucoup de vehicules japonais. En plus le bloc de la materia 1.5 est très robuste, d'après ce que je peux en lire sur les forums Toyota.
Gatling
Gatling

Messages : 103
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer liquide refroidissement Empty Re: Changer liquide refroidissement

Message  breizhman44 Mer 27 Mai - 17:09

je viens de regarder la procédure décrite dans le manuel: il faut vidanger la radiateur via le robinet, remplir de liquide neuf et recommencer plusieurs fois après avoir fait tourner le moteur

breizhman44
breizhman44

Messages : 57
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 40
Localisation : le vignoble nantais mais le materia se balade...

Revenir en haut Aller en bas

Changer liquide refroidissement Empty Re: Changer liquide refroidissement

Message  Nours67 Mar 6 Aoû - 13:31

Je confirme, hyper simple, le seul truc chiant c'est le vase d'expansion qu'il faut démonter pour le vider.
Nours67
Nours67

Messages : 33
Date d'inscription : 06/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer liquide refroidissement Empty Re: Changer liquide refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum