Daihatsu Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Partenaire du site
Derniers sujets
» ligne d'échappement
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptyVen 6 Oct - 12:20 par jpf47

» Renseignements
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptyMer 6 Sep - 15:22 par TINT38

» Remplacement courroie accessoires CUORE
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptyVen 1 Sep - 15:13 par JP

» qui a un terios 1 2004 1.3 essence ?
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptyMer 30 Aoû - 15:49 par bobmesger

» Filtre d'habitacle
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptyMer 30 Aoû - 15:45 par bobmesger

» presentation de mon vehicule et question sur localisation du filtre habitacle
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptyMer 30 Aoû - 15:40 par bobmesger

» Recherche revue/manuel technique Daihatsu YRV (pour réfection moteur)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptyMer 16 Aoû - 17:46 par YRV67

» vol centre de roue et cache crochet remorquage
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptyLun 26 Juin - 9:24 par SuperKaribou

» SK'2010 Matéria Sono Upgrade
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! EmptySam 24 Juin - 8:47 par SuperKaribou

Meilleurs posteurs
domcox (1196)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
vinzzounet (1185)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
ced62 (548)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
djlion (474)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
OZONE88 (468)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
scarphesse (428)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
florentd55 (390)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
NIXON (362)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
Maiden 31 (212)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 
Izays808 (179)
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! D10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! M10J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dd10 

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

+4
domcox
ced62
scarphesse
yveussss
8 participants

Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Sam 23 Juil - 13:14

Salut à tous,
J'ai découvert la Matéria il y a deux jours et j'en ai essayé une ce matin ( 1.5 103 chevaux) et c'est le gros coup de coeur. J'ai un vieux Scénic poussif qui approche des 150000 km et je cherche un nouveau véhicule familial (Nous sommes 2 adultes et un enfant). On ne fait que 15000 km par an et on transporte souvent 2 vélos ou du matériel de ski. On roule principalement en ville et on fait parfois des virées de 300 km le week end.

Voici ce que j'en pense après un essai d'une heure:
. Conduite super agréable, rayon de braquage court, accélération et freinage sympathique ça me change du scénic Mad , très bonne tenue de route. Manoeuvres aisées.

. Look excellent. J'ai fait 50 mètres, au premier feu le conducteur de la voiture d'à coté demandait quelle voiture c'était ... J'adore la tête de cette voiture, un vrai anti dépresseur!

. Confort moyen, un peu de vibrations.

. Boite de vitesse un peu floue, 3° rapport très court, mais ok.

. Prix super intéressant vu le niveau d'équipement (clim, radio, airbags, attelage arrière).

. Très bonne modularité intérieure. L'intérieur est souvent décrié, je le trouve simple et agréable, mais un peu sombre (petites fenêtres! mais je sors du scénic qui est une vraie verrière).


Je m'interroge sur la consommation sur le modèle 1.5, apparement c'est une soiffarde qui tourne autour de 8-9 litres au 100 km. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Mais ma grande crainte c'est la disponibilité et le coût des pièces détachées. J'habite à Toulouse, il y a un garage Dai à Labège. Je suis prêt à supporter un coût d'entretien un peu plus élevé vu le prix d'achat assez bas mais je ne voudrais pas qu'en cas d'accident la voiture passe en épave si les coûts de réparation sont trop élevés à cause des pièces. D'autant que l'annonce du retrait de Daihatsu en 2013 me glace l'échine.

Voilà, si vous pouviez m'apporter quelques infos pour ma prise de décision ce serait sympa. En tout cas énorme coup de coeur pour cette voiture !





yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  scarphesse Sam 23 Juil - 14:59

aucun soucis avec le depart de daihatsu en decembre 2012,
car toyota (possesseur de la marque) reprend le relais
des pieces pour au moins 20 ans.

pour se qui est de l'épave il y a de fortes chances, car au vu des prix
des pieces tres tres élevé (en général plus chere que audi ou bmw)
perso cette année trois de mes copen (cabriolet daihatsu) sont
passé épave apres des accidents pas forcement important.
dernier en date, ma copen acheté avec l'avant un peut cabossé.
presque rien, mais tout de meme 9 000€ de réparation dont presque
7 400€ de pieces.


scarphesse
scarphesse

Messages : 428
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 38
Localisation : PAYS DE LA FRITE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Sam 23 Juil - 15:12

Bon, Merci Scaphesse !
Tu viens de me convaincre d'abandonner cet achat. Je vais me rabattre sur un véhicule plus conventionnel, dommage car je me suis bien éclaté avec ce matin! C'était quoi ta réparation au fait pour atteindre 9000 €?
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  scarphesse Sam 23 Juil - 19:29

voici le lien de ma copen avec les photos et détails :

https://daihatsu.actifforum.com/t203-ma-mienne-de-copen-13l

dommage que sa te fasse abandonné ton idée de matéria,
car c'est une marque superbe. apres plusieurs années en daihatsu copen
je ne me lasse pas ou alors un seul et unique regret, le manque de puissance.
et encore tout est relatif, car habitué avant la copen a des cabriolets de 200cv minimun
donc forcement...
sinon aucun problemes, se qui est rare pour une marque de voiture,
a savoir tout de meme que daihatsu depuis novembre 2010 est n°1
mondial en matiére de fiabilité automobile Cool
et pour la conso de 9l aux 100 kms tu peut sans soucis l'equiper au
bioéthanol (e85), ced62 et moi meme en sont équipé, pour ma part depuis
plusieurs années et jamais eu aucun soucis. prix au litre 0.88€, se qui permet de faire
de pas mal économies.
scarphesse
scarphesse

Messages : 428
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 38
Localisation : PAYS DE LA FRITE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  ced62 Sam 23 Juil - 19:41

yveussss a écrit:Bon, Merci Scaphesse !
Tu viens de me convaincre d'abandonner cet achat. Je vais me rabattre sur un véhicule plus conventionnel, dommage car je me suis bien éclaté avec ce matin! C'était quoi ta réparation au fait pour atteindre 9000 €?
pour une idée : un airbag avat : 1500€
ca va vite !!! Mad
ced62
ced62

Messages : 548
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 50
Localisation : arras

http://chonchonsdathies.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  scarphesse Sam 23 Juil - 19:49

eux non cedric, boitier d'air bag (usage unique) 1500€
air bag conducteur 700€ et passagé 500€
prétentionneurs de ceinture (x2) 500€ piece.

soit rien que pour les air bag sans rien d'autre un total deja de :
3 700€ hors pause et passage a la valise pour rasé le defauts.
donc 4 500€ rien que pour les air bag.
imagine donc le prix pour refaire une materia ou tout autre daihatsu.
surtout que chaque garage pratique ces propre prix, car selon le pays
de fourniture. exemple les pieces pour refaire ma copen actuelle viennent
des pays bas. les accessoires daihatsu qui viennent d'un ami concessionnaire,
viennent de suisse....
scarphesse
scarphesse

Messages : 428
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 38
Localisation : PAYS DE LA FRITE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Sam 23 Juil - 20:20

Merci pour vos réponses. J'ai refait un tour rapide du marché et vraiment il n'y a pas d'équivalent (en occasion) ou plus cher.

La Copen est très sympa aussi, j'ai regardé les photos de ta Copen Scarphesse, c'est classe. Je vais jeter un oeil sur les adaptations E85, ça pourrait faire bien pencher la balance.

J'ai écrit un peu vite tout à l'heure car la Materia m'a bien tapé dans l'oeil... Je la vois presque comme une sorte de voiture de collection maintenant du fait de la rareté des pièces. Je me donne encore 2 jours de réflexion...

Comment trouvez-vous la Matéria sur les longs trajets ?
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  domcox Dim 24 Juil - 11:29

Personnellement je la trouve très agréable sur les longs trajet quand on part en vacances avec ma femme et mes 3 garçons 8,11,13ans.
Comme on est nombreux, l'hiver, je met un coffre de toit pour les vestes, pull et compagnie mais la materia ne consomme pas plus avec ça car elle a déjà un cx de boite a chaussure...
Pour moi aussi c'était un achat coup de cœur et je fais 15000km par an donc sa consommation me gêne pas (oui je confirme les 8-9 litres), j'ai toujours eu des voitures qui consomme...Le problème c'est son petit réservoir qu'il faut remplir plus souvent. Sur autoroute ça va il y a des pompes un peu partout mais dans les cols de montagne ou certaines régions il faut surveiller le niveau !
Il faut faire attention avec la clim car là ça consomme encore plus !
Moi j'en suis très contents surtout pour la ville grâce a sa petite taille et les portes qui s'ouvrent a 90° à l'arrière, c'est parfait pour les gosses, banquette coulissante pour charger les courses, etc...
Les pièces sont chères comme sur tous les véhicules qui sortent de l'ordinaire quoique moi je trouve que ça reste dans la moyenne.Le coup des airbags c'est pareil pour tous les véhicules de n'importe qu'elle marque.
En entretien elle coute moins chère que beaucoup d'autres véhicules. La révision c'est entre 170 et 200 € à l'année, distribution par chaine donc à vie, le catalyseur à vie aussi...
Si elle passe épave on vous rembourse le prix du véhicule ...
domcox
domcox

Messages : 1196
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : 06 (tout en bas et à droite sur la carte de france)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Lun 25 Juil - 8:10

Merci DomCox pour toutes ces informations. Very Happy
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  niigata Lun 25 Juil - 17:46

Salut yveussss ,

Pour moi c'est un super achat et je ne me suis jamais posé ce genre de question au niveau des accidents et autres pièces de rechange. Si elle te plait, tu la prends, c'est tout Laughing

Pour la conso, moi je suis à 6L constamment, mais c'est vrai que je roule cool. Pour l'entretien, y'a rien à faire sauf les vidanges, et en plus c'est jamais en panne, jamais. J'ai une YRV depuis 10 ans, je n'ai jamais rien eu dessus.

Dans la famille, on est trois. On part en vacances sans problème avec, franchement, avec une bagnole pareille, on s'éclate. Very Happy

Pour les longs trajets, ben c'est bien. Je trouve la 5eme un peu courte, je l'aurai préféré un poil plus longue, mais ça c'est personnel.

Après, c'est toi qui voit pour le choix ! ! ! !

A bientôt peut-être

Niigata
niigata
niigata

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Toulon

http://navy-seventies.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Mar 26 Juil - 13:13

Bon, je suis chaud bouillant je retourne la voir ce soir... Razz
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  ced62 Mar 26 Juil - 13:18

fooooooonce Very Happy
ced62
ced62

Messages : 548
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 50
Localisation : arras

http://chonchonsdathies.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  scarphesse Mar 26 Juil - 13:23

ced62 a écrit:fooooooonce Very Happy

+100 Cool cool
scarphesse
scarphesse

Messages : 428
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 38
Localisation : PAYS DE LA FRITE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Mar 26 Juil - 13:52

Laughing
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Mar 26 Juil - 20:11

Bon ça y est finalement, j'ai craqué !
C'est une Matéria BVM 1.5 Prune de 2007 avec presque 48000 km au compteur, garantie 6 mois acheté dans un garage. Je prends un peu les paris avec cette voiture, ce qui est totalement inhabituel pour moi Surprised .
Mais bon la diablesse m'a tapé dans l'oeil Twisted Evil et je pense que le rapport qualité prix est imbattable mais ça l'avenir me le confirmera. Je l'aurai mi aout car je pars en congés. Donc je posterai quelques photos alors. Je vous remercie pour vos précieux conseils (j'espère que vous bossez pas tous pour Dai :ko: ! :gne: ).

Parmi les premières modifs il y aura le changement des HP avants ou l'installation d'un sub car c'est le principal endroit ou j'écoute de la musique. Je pense ajouter aussi les leds de phare / la plaque de led au plafond (et la boule a facette!) et investir rapidement dans les barres de toit.

Merci encore et donc à très bientôt !
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  scarphesse Mar 26 Juil - 20:24

sans indiscression tu payes combien se joujou??
scarphesse
scarphesse

Messages : 428
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 38
Localisation : PAYS DE LA FRITE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Mar 26 Juil - 22:17

Le joujou coute 6990 € à 48000 km, incluant un attelage, une garantie de 6 mois, contrôle technique et une révision complète avec vidange, changement des filtres air / huile / habitacle. Il est en (très) bon état sauf quelques tout petits pets discrets sur le parechoc arrière qui vont être retouchés et l'accoudoir conducteur où le tissu est usé (je vais voir pour changer ce tissu). C'est un peu plus que la cote Argus qui est de 6250 € mais il y a la garantie et les petits a cotés.
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  NIXON Mer 27 Juil - 2:22

yveussss a écrit:Le joujou coute 6990 € à 48000 km, une garantie de 6 mois

Powww, c'est là que je m'aperçois que j'avais fais une super affaire lors de l'achat de ma Daih :
- Année fin 2007 (été encore garantie 1 an), 14500 KM, nombreuses options (cuir intérieur, pneus taille basse, jantes 17 Daihatsu) pour 12500€ sur le papier, négocié à 11800€ avec un particulier.
NIXON
NIXON

Messages : 362
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 46
Localisation : SOUTH-EAST-COAST

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Mer 27 Juil - 9:29

Nixon, tu trouves que c'est cher ? Je trouve le prix plus que correct mais ce n'est pas évident à évaluer compte tenu de la situation particulière de cette marque.
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  scarphesse Mer 27 Juil - 16:33

perso je trouve cela donné pour une voiture de 4 ans avec 48 000kms.
perso je ferrai un cuir (1 000€ environ) et 4 jantes.
bonne routé
scarphesse
scarphesse

Messages : 428
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 38
Localisation : PAYS DE LA FRITE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  yveussss Mer 27 Juil - 17:54

Merci, Scarphesse cool
yveussss
yveussss

Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  NIXON Mer 27 Juil - 20:55

yveussss a écrit:Nixon, tu trouves que c'est cher ? Je trouve le prix plus que correct mais ce n'est pas évident à évaluer compte tenu de la situation particulière de cette marque.

C'est plutôt moi qui suis tombé sur une bonne occaz apparemment, je souhaitais avoir un minimum de kilomètres pour la garder longtemps.
NIXON
NIXON

Messages : 362
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 46
Localisation : SOUTH-EAST-COAST

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  niigata Jeu 28 Juil - 12:42

Je trouve que c'est pas cher aussi, tu as fait une bonne affaire ! smile2

Et non, je ne bosse pas pour Dai Smile
niigata
niigata

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Toulon

http://navy-seventies.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  OZONE88 Lun 1 Aoû - 14:18

cool pour ton achat prend le temp tu va t y faire
moi pour la place j ai hopte pour la remorque
J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Dscn1016
OZONE88
OZONE88

Messages : 468
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : VOSGES

http://www.ozone88.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  vinzzounet Ven 12 Aoû - 6:48

Salut !

Je suis l'admin du forum, et je te rassure, nous n'avons qu'un seul concessionnaire sur le forum sur plus de 60 membres smile2 les avis sont objectifs même si il est vrai que c'est une voiture coup de coeur I love you

Pour la conso je te propose de regarder ça : J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Sans_t10 et ici https://daihatsu.actifforum.com/t159-et-toi-qu-est-c-qu-elle-boit-ta-caisse cool

pour les leds regarde ce que j'ai fait ici : https://daihatsu.actifforum.com/t4-ma-materia-ou-la-kawaii-kimono-_

bienvenu parmi nous ! cheers
vinzzounet
vinzzounet

Messages : 1185
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions ! Empty Re: J'ai testé la Matéria et je veux vous poser quelques questions !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum